La consolidation des berges du Préconil a été lancée
Des travaux de consolidation de berge sont actuellement en cours sur le Préconil à Sainte-Maxime. Ils font suite à d’importants dégâts causés lors d’un événement pluviométrique intense ayant entrainé une forte crue le 24 novembre 2014. La puissance des courants avait alors érodé une large bande de terre, le long de la route départementale 74 menant au Plan-de-la-Tour, en majorité sur les terrains du Conseil Départemental.
Sur ce secteur, le front d’érosion s’était fortement rapproché de la route départementale ainsi que d’un bassin d’orage communal et menaçait de nombreux réseaux publics qui avaient été partiellement mis à nu ou déstabilisé (réseau haute tension aérien et souterrain, adduction en eau potable, réseau téléphonique, éclairage public).
La situation menaçait donc des enjeux d’intérêt général.
Dans ce contexte où les enjeux d’intérêt général se voyaient menacés, les élus de la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez ont lancé l’opération de consolidation de berge dont le montant s’élève à 215 000 euros HT (ce qui correspond à l’aménagement de 125 m linéaires). Cette dernière a d’ailleurs fait l’objet d’une procédure administrative d’urgence afin de solliciter le concours de l’Etat, de la Région, de l’Agence de l’eau et du Département.
Les concessionnaires ont réalisé des travaux de première nécessité afin d’assurer la continuité du service public temporaire qui doivent se terminer fin octobre. Le service cours d’eau de la Communauté, en charge de la mise en œuvre des travaux, a établi les contraintes techniques pour la bonne mise en œuvre de ces travaux qui ne pouvaient être réalisés qu’en période estivale avec l’assèchement du lit du cours d’eau. Ces détails techniques – et qui s’attardent tant sur la conception que sur la réalisation – ont une importance primordiale puisque le site prévoit d’importantes réalisations connexes rendant impérative l’organisation collective (construction du hameau des Moulins et d’un rond-point par la commune, adduction d’un réseau d’eau potable par le Syndicat des eaux).
Le passage à gué existant n’a pas fait l’objet d’une réfection, ce dernier étant identifié comme générateur probable des problèmes d’érosions de berges lors de la crue.
Les travaux de restauration de berge entrepris en génie mixte, alliant le génie civil et le génie végétal (procédé utilisant le pouvoir mécanique des plantes), permettront ainsi de protéger sur un long terme les réseaux et biens publics, et s’inscrivent dans la démarche globale et cohérente du PAPI Préconil.
Pour plus d'informations, lire les pages Travaux d'aménagement et Présentation PAPI.