Au total 42 actions s’articulent autour des 4 grands axes de travail.
- L’amélioration de la qualité des eaux s’articule en 7 fiches actions différentes et plusieurs maîtrises d’ouvrage avec un suivi de la qualité des eaux en rivière, des actions de conformité des systèmes d’assainissement et un accompagnement pour la gestion des eaux pluviales de la commune de la Mole, située en zone de protection de nappe alluviale.
- 21 actions identifiées pour la préservation des milieux aquatiques en font l’enjeu au montant de dépenses le plus élevé du Contrat territorial. Il convient de souligner que si la totalité des actions des milieux terrestres sont directement mis en œuvre par le service cours d’eau de l’intercommunalité : entretien régulier, programme de travaux de restauration hydromorphologique, lutte contre les espèces envahissantes, travaux de restauration des zones humides,…; les actions maritimes sont très majoritairement à maîtrises d’ouvrages communales : balisage écologique et équipement de ports en dispositifs de restauration des peuplements de poissons.
- La préservation des ressources stratégiques se poursuit sur le territoire avec la redéfinition des zones de sauvegarde et des ateliers urbanismes pour une meilleure prise en compte des enjeux du domaine de l’environnement et de l’eau dans les documents d’urbanisme. En adéquation avec les résultats du précédent Contrat de rivière, les économies d’eau focalisent dans le présent Contrat sur la réhabilitation des réservoirs d’eau potable et l’approfondissement des possibilités de réutilisation des eaux usées traitées par le SIVOM Littoral des Maures et la commune de Sainte- Maxime. Enfin, dans le cadre de l’adaptation au changement climatique, des actions de désimperméabilisation sont développées au sein des collectivités locales : à l’occasion de réfection de voiries ou de stationnement (Communauté de communes et communes du Plan-de-la-Tour et de la Croix-Valmer) ou de reconstruction d’écoles (commune de la Garde-Freinet).
- Les volets communications et animation ciblent la réalisation de supports pédagogiques à l’attention du grand public et la pérennisation de moyens humains nécessaires à l'animation et la réalisation du présent Contrat.
Pour aller plus loin :
Contrat territorial pour les milieux aquatiques