Un PAPI, de quoi s'agit-il?
Un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) est un plan d’actions pour réduire les conséquences humaines, économiques et matérielles des inondations à l’échelle du territoire d’un bassin versant.
Ce type de programme est validé par l’Etat et permet de disposer de financements de multiples partenaires. Il est organisé en 7 axes de travail pour réduire les conséquences des inondations :
Le PAPI Golfe de Saint-Tropez (2020-2026)
Elaboré dans la continuité du PAPI du Préconil (2014-2018) et du Contrat de rivière Giscle et fleuves côtiers du Golfe de Saint-Tropez (2015-2020), le PAPI Golfe de Saint-Tropez a été labelisé le 3 décembre 2019 et il est rentré en vigueur à la signature de sa convention, le 20 mars 2020, pour une durée de 6 ans.
Ce programme comprend au total 47 actions pour un montant total de 21,6 millions d'euros HT. Il s'agit :
- d'actions de travaux d'aménagement des cours d'eau pour réduire le risque d'inondation dans les zones urbanisées exposées ;
- d'actions complémentaires et indispensables pour une gestion du risque équilibrée et efficace: accompagnement pour mettre en place des protections individuelles des bâtiments, sensibilisation de la population, amélioration des connaissances sur le risque d’inondation, anticipation des crues, adaptation de
l’urbanisme au risque.
Son territoire d'actions s'étend sur les 12 communes de la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez et 4 communes limitrophes situées à l'amont des bassins versants (Collobrières, Le Lavandou, Bormes-les-Mimosas, Roquebrunes-sur-Argens).
Elaboré et piloté par la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez, il est le fruit d'un travail de concertation avec de nombreux partenaires techniques et financiers (l'Etat, le Département du Var, l'Agence de l'Eau et les Chambres Consulaires). Il est mis en oeuvre principalement par la Communauté de communes, le Syndicat Mixte de la Garonnette, mais aussi les communes, et l'Etat.
Télécharger le dépliant d'information sur le PAPI: lien
Voir la vidéo du résumé du programme d'actions: lien
Télécharger le résumé non technique du PAPI: lien
Télécharger la convention cadre du PAPI: lien
Télécharger l'avis de la Commission Mixte d'Inondation: lien
Consulter les fiches actions du PAPI: lien
Retour sur le PAPI du Préconil (2014-2018)
Un premier programme PAPI a été mis en œuvre sur la période 2014-2018 sur le bassin versant du Préconil, sur les communes du Plan-de-la-Tour et de Sainte-Maxime.
Ce territoire très vulnérable a en effet connu plusieurs inondations dramatiques au cours des 10 dernières années: 18 septembre 2009, 21 octobre 2009, 15 juin 2010, les 15 et 27 novembre 2014 et plus récemment le 10 et 11 octobre 2018. Face à la recrudescence de ces phénomènes, provoquant dégâts matériels, pertes économiques et traumatismes dans la population, il était devenu urgent d'agir pour mieux gérer ces évènements et en limiter leurs impacts.
La démarche PAPI avait été initiée à la suite des évènements de 2009 et elle était alors pilotée par le Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Préconil. Suite à la création de la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez et à l'intégration du syndicat dans la nouvelle collectivité, la démarche PAPI est depuis pilotée par le service Cours d'eau de la Communauté de communes.
Le PAPI du Préconil a permis de définir un programme de travaux d’aménagement du fleuve et de mener des actions de prévention du risque. Il comportait une vingtaine d’actions pour un montant d’1,962 M€ dans l’objectif :
- d’améliorer et partager la connaissance des mécanismes d’inondation, des risques et enjeux exposés et définir de manière concertée les actions à conduire pour améliorer la protection contre les inondations, en particulier le programme de travaux d’aménagement du Préconil,
- d’améliorer la prévision de crue, l’alerte à la population et la gestion de crise (mettre en place des stations de surveillance, actualiser les plans de crise et faire des exercices),
- de renforcer la culture du risque au travers d’actions de sensibilisation auprès de la population (sensibilisation des enfants à l’école), des activités économiques (accompagnement pour mettre en place des mesures de protection individuelle) et des agriculteurs (réduction des ruissellements et érosions sur les versants).
Ce programme a été mis en œuvre de 2014 à 2018 par la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez et les communes du Plan-de-la-Tour et de Sainte-Maxime, avec l’aide financière de l’Etat, la Région, le Département et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
Signature de la convention cadre du PAPI du Préconil le 26 octobre 2013 en présence des représentants de l’Etat, des différents maîtres d’ouvrage et des partenaires financiers