Un outil pour limiter les conséquences des inondations
Face aux risques naturels et technologiques, les collectivités locales se doivent de maîtriser l'aménagement de leur territoire en s'appuyant sur trois règles fondamentales :
- éviter d'implanter des quartiers nouveaux dans des zones d'aléa fort,
- éviter d'augmenter les risques dans les zones sensibles,
- diminuer la vulnérabilité des zones déjà urbanisées.
L'objectif est double : préserver les vies humaines et limiter le coût des dommages occasionnés.
La maîtrise de l’urbanisation s’exprime à travers les documents d’urbanisme (SCOT et PLU) et les Plans de Prévention des Risques Inondations.
Le PPRi, instauré par la loi n°95-101 du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l'environnement, dite Loi Barnier, est une servitude d’utilité publique qui vise à la sauvegarde des biens et des personnes en délimitant les zones directement ou indirectement exposées au risque inondation. Il réglemente le droit à construire, fixe des règles d’urbanisme et peut imposer des dispositions liées à la construction et même des travaux de réduction de la vulnérabilité. Trois PPRi couvrent l’ensemble des zones inondables du périmètre de la démarche. Ils seront prochainement révisés pour tenir compte des événements climatiques les plus récents :
- Le PPRi de la Môle et de la Verne, approuvé en 2001 et qui concerne la commune de la Mole ;
- Le PPRi de la Giscle, de la Môle, de la Grenouille, du Bourrian et du Bélieu, approuvé en 2005 ;
- Le PPRi « Les Maures » (bassin du Préconil), approuvé en 2001 et en cours de révision, qui concerne aujourd’hui la commune de Sainte-Maxime et intégrera prochainement celle de Plan de la Tour.
Les PPRi du golfe de Saint-Tropez sont consultables sur le site de la Préfecture du Var