VITICULTEURS : AGISSEZ ENSEMBLE POUR CONSERVER LE TERROIR
Une problématique importante d'érosion des sols sur le territoire
Sur le territoire du golfe de Saint-Tropez, les sols, notamment agricoles sont naturellement sensibles à l’érosion. Les précipitations soudaines et abondantes ainsi que l’occupation des sols (vignes, débroussaillage intensif,…) accentuent le phénomène d’érosion. En résultent un accroissement de l’ensablement des cours d’eau et une dégradation de la qualité des eaux superficielles.
Des travaux déjà initiés sur la commune de Plan de la Tour
Depuis 2014, la commune du Plan-de-la-Tour avec le soutien de la Chambre d'agriculture du Var, a engagé sur son territoire communal une action de sensibilisation et de formation des viticulteurs dans l’objectif de faire évoluer les pratiques viticoles en matière d’entretien du sol et de fertilisation pour limiter à la fois l’utilisation d’herbicides et l’érosion du sol.
En effet, conscients que l'érosion croissante et récurrente des sols, mais aussi le recours à certaines pratiques viticoles, ont des impacts économiques et environnementaux négatifs, un groupe de viticulteurs a pour projet d'initier l'évolution de ses itinéraires techniques.
Au programme : enherbement et pratiques d'entretien du sol visant à améliorer leur résistance à l'érosion et à réduire le recours aux herbicides, pratiques de fertilisation organique en substitution à la fertilisation minérale.
Le partenariat avec la Chambre d’agriculture
Afin d’encourager une adaptation des pratiques culturales viticoles en réponse aux problématiques de pollutions diffuses et d’érosion, l’intercommunalité du Golfe de Saint-Tropez a souhaité :
- Poursuivre l’appui technique initié sur la commune du Plan-de-la-Tour
- Étendre dès 2016 le programme au reste du bassin versant du Préconil,et à celui de la Giscle (communes de Grimaud, Cogolin)
- Prolonger en 2017 le partenariat sur la commune de la Môle et le bassin versant du Bélieu-Bourrian (communes de Gassin et Ramatuelle).
La communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez s’appuie sur l’expertise de la Chambre d’Agriculture du Var pour l’accompagner dans la mise en œuvre opérationnelle d’un programme d’actions.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du PAPI du bassin versant du Préconil (action VI-2 « Réalisation du plan d’actions pour limiter l’érosion du bassin versant ») et du Contrat de rivière Giscle et autres fleuves côtiers (actions A14 « Dresser un diagnostic des sources de pollution diffuse et mettre en place des mesures alternatives » et B10 « Lutter contre l’érosion des sols et le transfert des pollutions diffuses »).
Le programme implique tout d’abord de mieux connaître les pratiques culturales viticoles actuelles, puis identifier et promouvoir une gamme de pratiques alternatives plus efficaces en terme de limitation de l’érosion des sols et lutte contre les pollutions ponctuelles et diffuses.
De nombreux intérêts pour vous, professionnels
Bien entendu, ces actions ne pourront être réalisées sans la participation active des viticulteurs, principaux intéressés. C’est pourquoi l’intercommunalité a souhaité instaurer des groupes de travail, véritables lieux d’échanges entre viticulteurs volontaires pour notamment :
- mettre en place des pratiques adaptées aux enjeux et contraintes locales (matériel, achat de semences, amendement disponible,…) ;
- faire état des expérimentations locales et valoriser les retours d’expérience ;
- se structurer pour pouvoir investir (la cave coopérative du Plan de la Tour devient ainsi le 1er groupement d'intérêt économique et environnemental du Var).
De plus, en tant que viticulteur, vous pourrez bénéficier via ce programme de :
- conseils individuels de la Chambre d’agriculture (uniquement sur les parcelles d’essais)
- compost de déchets verts de l’Ecopôle et matériel (épandeur mis à disposition)
- journées de démonstration (réglage du pulvérisateur, matériel innovant de fertilisation, matériel d’entretien du sol,…)
N’hésitez plus à nous contacter pour participer à cette démarche territoriale !
- Marie-laure Berthommé, service cours d’eau, Communauté de communes du golfe de Saint-Tropez, 04 94 55 78 28, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Éléonore Guinot, service viticulture, Chambre d’agriculture du Var, 04 94 99 74 16, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.