RUISSEAU DE LA BOUILLABAISSE : UN NOUVEAU SECTEUR GERE PAR L'INTERCOMMUNALITE
Le programme de travaux d’entretien du cours d’eau votés par le Conseil Communautaire le 1er octobre 2014 et Déclarés d’Intérêt Général (DIG) par arrêté préfectoral le 15 janvier 2016 a été présenté lors d'une réunion publique le 10 mars, salle Louis-Blanc à Saint-Tropez à laquelle été conviés les riverains de la Bouillabaisse des communes de Saint-Tropez et de Gassin.
L'opération, nouvelle pour ce secteur, s'avère nécessaire du fait de l'insuffisance d'entretien par les propriétaires riverains et du développement de l'urbanisme notamment du pôle artisanal et commercial, qui a transformé lit et berges. C'est principalement l'enlèvement des embâcles qui permettra de retrouver un écoulement normal du ruisseau (sans toutefois augmenter sa capacité hydraulique) et limitera les risques en période de crue.
Les propriétaires et locataires présents, globalement satisfaits de l'opération, ont pu questionner les services techniques sur les modalités d'intervention et les objectifs de l'opération.
L'épisode violent de la crue de 1996 semble lointain dans les esprits alors qu'au contraire les incivilités et notamment les dépôts de déchets dans le lit du ruisseau ont été fortement déplorées.
Les interventions planifiées de débroussaillement, élagage et recépage de la végération, seront très majoritairement manuelles à cause d'accès difficiles pour intervenir mais aussi évacuer les déchets verts.
La réunion fut aussi l'occasion pour les riverains d'échanger avec les services municipaux de Saint-Tropez également présents sur les problèmes de démoustication ou encore d'encombrements et de signalisation au niveau des ponts.
S’étendant sur plus d’1,6 km de long (soit 3,2 km de berges concernées) le chantier de restauration de 2016 est chiffré à 35 000 euros HT.
Des opérations d'entretien, moins onéreuses, seront ensuite programmées jusqu'en 2020.
Une participation financières des riverains est sollicitée à hauteur de 1,05 euro par mètre linéaire, mais 80% de l'enveloppe financière est supportée par l'intercommunalité, la Région, l'Agence de l'eau et le Département (en attente de confirmation).