COUP DE POUCE POUR LES ENTREPRISES DE CARENAGE
Le 9 novembre une réunion d’informations à l’attention des entreprises susceptibles d’avoir une aire de carénage a été organisée dans la zone d’activité du Grand Pont.
La démarche proposée par l’intercommunalité a pu être explicitée (support de présentation disponible en cliquant ici).
Concrètement un audit financé entièrement dans le cadre du Contrat de rivière permettra aux entreprises volontaires de faire un bilan à la fois sur leur équipement (séparateur à hydrocarbures, imperméabilisation de l’aire de travail, bac de rétention de produits chimiques,…) et sur leur entretien (vidange des cuves notamment pour conserver une efficacité optimale). Une façon de valoriser les entreprises déjà exemplaires et de sensibiliser celles qui souhaiteraient optimiser leur gestion des eaux de carénage.
Mais la démarche ne s’arrête pas là : si des propositions de travaux se justifient et que les entreprises souhaitent les mener à terme, elles bénéficieront d’un accompagnement de la Chambre de commerce et d’industrie (technique et administratif) et d’aides financières de l’Agence de l’eau (de 40 à 60% du montant des travaux).
Monsieur le Maire de Grimaud, Vice-président de la Communauté de communes en charge du Développement économique a précisé que le Contrat de rivière est un outil qui permet de capter un certain nombre de financements mais que les entreprises de carénage ne sont pas les seules concernées. Concernant la qualité de l’eau, plusieurs catégories professionnelles sont sollicitées (par exemple, les viticulteurs et les services des communes sont également démarchés pour limiter l’usage des pesticides).
Suite au précédent Contrat de rivière de la Giscle (2005-2010), il se félicite que l’opération initiée par l’Association du Grand Pont perdure et soit étendue au nouveau périmètre du Contrat de rivière, et de façon plus générale aux communes de l’intercommunalité.
En effet, si l’action a déjà été engagée il y a quelques années sur les communes de Grimaud et Cogolin, de récentes analyses d’eau dans les rivières justifient la nécessité d’étendre la démarche. Par exemple, du tributhylétain (TBT, biocide toxique pour les organismes aquatiques utilisé dans les années 60 dans les peintures antifouling et interdit depuis plusieurs années) et ses dérivés se retrouvent encore en aval des zones d’activités locales et des concentrations élevées de métaux lourds tels que l’arsenic perdurent.
M. Christophe SIMONS (chantier naval SIMONS) et M. Francis MONNI (adjoint de la commune de GRIMAUD) témoignent de l’opération menée il y a quelques années.
M. SIMONS a équipé ses chantiers navals avant tout par conviction personnelle : choix de préserver l’environnement et d’assurer à sa clientèle des prestations de qualité. Pour autant, il souligne que des procédés peuvent encore être optimisés. M. BERNAZ (CAP 3 / MAJOR BOATS) confirme que l’entretien des équipements mis en place sur les chantiers deviendra d’autant plus facile qu’il pourra être réalisé en interne.
Autant d’éléments particuliers à chaque chantier naval qui peuvent être étudiés précisément via la démarche renouvelée par l’intercommunalité en partenariat avec la CCI et l’Agence de l’eau.
Vous souhaitez bénéficier d’un diagnostic puis, si jugé nécessaire, de financements pour équiper votre aire de carénage ? Vous souhaitez faire un retour de votre expérience ou simplement en savoir plus ?
Vous pouvez vous identifier dès à présent en remplissant une enquête en ligne qui nous permettra de mieux vous connaitre et anticiper vos problématiques de gestion d’eaux de carénage (remplie en 10 min). Pour cela il vous suffit de cliquer ici https://lc.cx/octN
Pour plus d’informations vous pouvez également contacter le service cours d’eau : Marie-laure Berthommé - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 94 55 78 28