RESULTATS DE L'ENQUETE POUR AMELIORER L'INFORMATION SUR LE RISQUE INONDATION
Une enquête auprès de la population du territoire du Golfe de Saint-Tropez, a été menée en Mai-juin 2018, afin de connaître son niveau de connaissance du risque d’inondation et les moyens d’information les plus pertinents à développer dans le cadre du futur programme d’actions de prévention des inondations (PAPI).
Ce questionnaire publié en ligne, et distribué lors de la foire au plants au Plan de la Tour et sur le marché à Cogolin, a permis de recueillir l’avis de 253 personnes avec un total d’environ 5000 réponses aux différentes questions posées.
Le bilan de l’enquête a montré que la population est globalement bien informée sur l’existence du risque d’inondation sur le territoire. Il révèle que les principales attentes portent surtout sur l’état des routes en période de crise (84%).
L’enquête a fait ressortir que les nombreux moyens d’information existants sont peu connus. A titre d’exemple, seulement 29% des sondés connaissent le système de téléalerte mis en place en 2017 sur les communes du territoire, alors même que ce dispositif est reconnu par la majorité des sondés comme le plus efficace (73%).
La population a globalement le sentiment d’être moyennement bien informée sur la situation en période de crise et montre ainsi que des efforts sont à fournir par les collectivités dans ce sens.
L’enquête révèle que les nouvelles technologies sont une piste de travail intéressante pour améliorer l’information de la population car elles ont été plébiscitées par plus de la moitié des sondés. Toutefois, ces nouvelles technologies doivent venir en appui des autres moyens d’information et d’alerte afin de toucher le maximum de personnes.
Des pistes de travail sont déjà à l’étude comme la création d’une application smartphone d’information préventive pour localiser les zones inondables, informer sur les niveaux de vigilance météo. Concernant la situation en période de crise, les pistes de travail sont de diffuser de façon plus systématique un bilan régulier de la situation sur les pages officielles des communes, et d’utiliser le système de téléalerte existant (sms et message vocal) pour diffuser des consignes claires aux administrés (ne pas chercher ses enfants à l’école, voirie inondée, ne pas prendre sa voiture…). Les communes peuvent aussi utiliser leurs pages internet, les panneaux d’affichage lumineux en centre-ville, mettre en place un message vocal sur le répondeur du standard téléphonique de la commune.
Compte-tenu de la vulnérabilité des routes du Golfe aux inondations et aux bouchons, il sera toujours demandé à la population de rester à l’abri et de ne pas prendre sa voiture en cas de risque avéré d’inondation, et de respecter les consignes de barriérage des routes.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le bilan détaillé ici.