UN PRINTEMPS ACTIF POUR LES VITICULTEURS DU GOLFE
Le 29 mars, durant la semaine sans pesticide, la commune du Plan de la Tour et la Chambre d'agriculture organisaient une table ronde ouverte aux citoyens.
Un temps privilégié que les professionnels viticulteurs maintiennent depuis 3 ans pour expliquer les pratiques culturales aux administrés.
Ce fut l'occasion cette année, de faire le point sur les questions de brûlage : de bien distinguer les obligations de débrouissallement et le broyage des sarments dans les vignes qui privilégie le retour au sol de la matière organique.
Et surtout de développer le choix de la cave coopérative : d'approfondir l'accompagnement de la Chambre d'agriculture pour développer une démarche vertueuse pour l'environnement, d'évoquer les limites d'une labellisation Haute Valeur Environnementale et de trouver sa place entre des actions de communications purement marketing et des réponses aux sensibilités environnementales des consommateurs, des locaux et bien évidemment des viticulteurs !
Le 11 avril 2019, c'est au domaine des Campaux que s'est tenue la troisième édition de démonstration de matériel de travail du sol.
Une nouvelle journée thématique qui rassemble toujours autant puisque plus de trente viticulteurs étaient au rendez-vous.
Décavaillonneuse, outils inter-ceps avec lame, herse et même des brosses métalliques, chacun a pu voir les différents types de matériel à l'oeuvre et questionner les commerciaux mais aussi les autres utilisateurs pour leurs retours d'expérience. Ainsi, la profession témoigne toujours plus d'intérêt pour ce matériel alternatif au désherbage chimique.
Le prochain rendez-vous a été donné aux viticulteurs volontaires courant juin.