Nos cours d'eau

Objectif poursuivi

Les crues historiques du Préconil et ses affluents ont toutes fait état de formations et ruptures d'embâcles ayant généré des "vagues d'eau". L'objectif poursuivi par cette action du PAPI est de caractériser ce risque d'embâcles et définir les mesures pour soit limiter leur formation, soit limiter les conséquences sur l'impact des crues (rehaussement de la ligne d'eau, déstabilisation de berges et d'ouvrages,...).

 

Description de l'action réalisée

Dans le cadre de l'élaboration du Plan de gestion et d'entretien de la ripisylve du Préconil et de ses affluents, il a été confié au prestataire, l'entreprise RIPARIA, la réalisation d'une étude d'opportunité de mise en oeuvre de pièges à embâcles sur un ou plusieurs sites du bassin versant. Cette note avait pour objectif de vérifier la pertinence de travaux ou mesures permettant de lutter contre les embâcles et alors de préciser les aménagements à prévoir (technique, implantation, coûts,...).

 

Ce travail prospectif a été mené sur la base d'un important travail de terrain et d'un diagnostic précis de l'état de la ripisylve et des risques d'embâcles existant, tout en tenant compte du programme d'entretien en cours mené par le service cours d'eau de la Communauté de communes et des résultats de l'action VI-1 du PAPI relative à l'étude hydromorphologique du Préconil et ses affluents.

 

Si le risque de formation d'embâcles n'est pas considéré comme nul pour autant, le coût de mesures structurelles comparé aux différents enjeux ne laisse pas apparaître une pertinence forte du piège à créer. Sur l'ensemble des sites étudiés (sept sites), la nécessité d'une intervention spécifique autre que celle actuellement pratiquée avec l'entretien des cours d'eau dans le cadre du plan de gestion apparaît inutile.

 

En conclusion, un entretien renforcé notamment sur le traitement de la Canne de Provence et le Mimosa semble plus pertinent et suffisant.

 

Document téléchargeable