Objectif poursuivi
Cette action visait à instrumenter le bassin versant du Préconil afin de pouvoir assurer un suivi et un enregistrement temps-réel des hauteurs d'eau et précipitations. Ces stations doivent permettre d'améliorer la connaissance du fonctionnement du bassin versant et de mettre en place un système d'alerte des gestionnaires de crise visant à renforcer le dispositif de mise en vigilance.
Description de l'action réalisée
La carte suivante indique l'emplacement des stations de mesures.
Trois stations de mesure des hauteurs d'eau ont été installées sur le fleuve Préconil : deux sur la commune de Sainte-Maxime et une sur la commune du Plan-de-la-Tour. Une station a également été installée sur l'affluent du Préconil, le Bouillonnet.
Enfin, une station pluviométrique a été installée sur la commune du Plan-de-la-Tour afin de mesurer les quantités d'eau précipitées.
Les quatre stations de mesure des hauteurs d'eau sont équipées :
- d'un dispositif de mesure des niveaux d'eau du cours d'eau (radar ou sonde piézomtérique) fonctionnant en permanence,
- d'un dispositif de collecte et de transmission via GSM des valeurs mesurées (modem, centrale d'acquisition, dispositif d'alimentation),
Les stations de la STACO et des VIRGILES ont également été équipées de caméras dites de "levée de doute" permettant un visionnage à distance des niveaux d'eaux grâce aux échelles limnimétriques installées sous les ponts.
L'ensemble des valeurs ainsi collectées est disponible via un système de télésurveuillance se présentant sous la forme d'un site internet avec accès sécurisé. Ce système permet de visionner et d'analyser les valeurs observées et envoyées par les stations.
Stations pluviométrique du Plan de la Tour et hydrométrique de la STACO