Nos cours d'eau

Objectif poursuivi

Cette étude, menée dans le cadre du Contrat de rivière de la Giscle et des fleuves côtiers du Golfe de Saint-Tropez et du PAPI d'intention du Préconil, vise à améliorer la connaissance des phénomènes d'érosion et de ruissellement, et le transfert des matériaux et sédiments vers les cours d'eau.

L'objectif est également de définir un programme de mesures et travaux qui permettra de lutter contre les phénomènes de transport solide excédentaires et les dégradations hydromorphologiques ayant un impact négatif sur le fonctionnement hydraulique, morphologique et écologique des cours d'eau du bassin versant du Préconil.

 

Description de l'action réalisée

L'étude de restauration hydromorphologique du Préconil et de ses affluents a été confiée au bureau d'études RIPARIA, en groupement avec la société HTV et M. F.Bouchette. 

L'étude a été menée en deux temps, avec tout d'abord la réalisation d'un état des lieux hydromorphologique. Cette étape consistait en la réalisation d'un état des lieux du fonctionnement et des évolutions morphologiques des cours d'eau, devant permettre de :

  • caractériser les mécanismes de production (caractérisation de la production primaire et de la production secondaire) et de transport sédimentaire,
  • caractériser les flux sédimentaires en provenance des différents sous-bassins.

 

La seconde étape a permis l'élaboration du diagnostic, permettant de :

  • analyser les causes du dysfonctionnement du cours d'eau à l'origine des altérations,
  • évaluer l'impact des nombreux ouvrages de franchissement sur la continuité écologique,
  • comprendre le fonctionnement du bouchon sableux se formant à l'embouchure du Préconil et son évolution prévisible,
  • définir un référentiel hydromorphologique pour l'atteinte d'un bon état écologique au vu de l'état actuel du bassin versant.

 

L'ensemble de ces recherches et analyses a permis l'élaboration d'un programme de travaux de restauration morphologique des cours d'eau (en cours), correspondant aux phases 3 et 4 de l'étude. 

 

Document téléchargeable