De par sa compétence Aménagement et entretien des cours d'eau, la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez a pour objectif de :
- limiter les conséquences négatives des inondations,
- restaurer la qualité des eaux et des milieux aquatiques.
COURS D'EAU D'INTERÊT COMMUNAUTAIRE
Les cours d’eau reconnus d’intérêt communautaire sont les suivants :
- Le Préconil et ses affluents,
- La Giscle et ses affluents,
- Le San Puere, affluent du Saint-Pons,
- Le Bourrian et le Bélieu et leurs affluents respectifs,
- Le cours d’eau de La Bouillabaisse,
- Les cours d’eau de la Baie de Pampelonne,
- La Ricarde, la Castillane.
Tous les cours d’eau reconnus d’intérêt communautaire font l’objet d’une Déclaration d’intérêt général (DIG).
La Déclaration d’intérêt général (DIG) est une procédure instituée par la Loi sur l’eau qui permet à un maître d’ouvrage public d’entreprendre l’étude, l’exécution et l’exploitation de tous travaux, actions, ouvrages ou installations présentant un caractère d’intérêt général ou d’urgence, visant notamment l’aménagement et la gestion de l’eau sur les cours d’eau non domaniaux, parfois en cas de carence des propriétaires.
MISSIONS
La Communauté de communes élabore ses propres programmes pluriannuels d’intervention – un par bassin versant – sur une durée de cinq ans, afin de planifier d’une part la réalisation des travaux d’aménagement de berges et d’autre part la réalisation des travaux de restauration de ripisylve.
Ces programmes de travaux sont définis en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Conseil général du Var. Ils sont conformes aux grandes orientations stratégiques définies par le SDAGE du bassin Rhône-Méditerranée (Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux).
Par ailleurs, la Communauté de communes assure le portage et l’animation des programmes partenariaux suivants :
- la gestion d’un contrat de rivière sur le secteur Giscle / Bourrian / Bélieu / Préconil,
- la mise en œuvre des plans d’action pour Pampelonne et la Bouillabaisse,
- le lancement d’un Programme d’Action et de Prévention des Inondations (PAPI) pour le Préconil.
L’ensemble de ces démarches partenariales permet à la Communauté de communes d’appréhender la plupart des problématiques inhérentes aux bassins versants du territoire et surtout d’en avoir une vision globale permettant de définir des programmes d’actions en tenant compte des interactions entre toutes les composantes (écologique, morphologique, hydraulique, etc.).
POUR EN SAVOIR PLUS
Consultez le site web dédié aux actions d'aménagement et d'entretien des cours d'eau menées par la Communauté de communes : www.cc-golfedesainttropez.fr/noscoursdeau