La Communauté de communes – qui adhère à la Mission Locale du Golfe de Saint-Tropez – participe financièrement aux dispositifs d’insertion sociale et professionnelle auprès des jeunes publics (16-25 ans) au même titre que l’État, la Région, le Département et les différents acteurs de « l’aide sociale ».

 

 


 

 

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> Téléchargez le dépliant de présentation de la Mission Locale du Golfe de Saint-Tropez

 

 

 

La Mission Locale du Golfe de Saint-Tropez

La Mission Locale du Golfe de Saint-Tropez exerce une mission de service public à destination des jeunes du territoire âgés de 16 à 25 ans.

 

Elle contribue à l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique locale concentrée d’insertion professionnelle et sociale des jeunes, en mobilisant les compétences de l’ensemble des partenaires publics et privés, dont les entreprises.
Membre du Service public de l’emploi, elle est financée par l’État et les collectivités territoriales, dont la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez.

 

Plus de 1 000 jeunes sont accueillis chaque année à la Mission Locale et 90% d’entre eux entrent en situation (emploi, formation, stage, service civique, etc.).

 

Sur le territoire, la Mission Locale :

  • Co-anime et co-construit avec Pôle Emploi un évènement annuel très attendu sur le territoire : Les Saisons de l’Emploi (120 entreprises, 1 200 offres et plus de 1 000 visiteurs) ;
  • Contribue (appui et conseil) aux recrutements de grandes enseignes (Buffalo Grill, groupe Riviera Villages, Mc Donalds) ou de partenaires institutionnels (Mairie de Cogolin, de Ramatuelle…) en organisant ou en participant à des recrutements collectifs, en pré-sélectionnant les candidats ;
  • Prospecte les employeurs dans le cadre de l’alternance ;
  • Organise la Quinzaine de l’Alternance, 2 sessions réalisées en juin et septembre afin que les jeunes en recherche de contrats en alternance rencontrent les organismes de formation et CFA ; 
  • Propose des informations collectives ou des entretiens individuels en direction des jeunes afin entre autres de promouvoir la création d’entreprise, l’alternance, la connaissance de métiers spécifiques ;
  • Développe son partenariat avec les agences d’Intérim ;
  • Participe aux Forum des « Jobs d’été » à Sainte-Maxime et Cavalaire-sur-Mer.

 

Les accompagnements

Le PACEA (Parcours d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie) :

Les titulaires du PACEA bénéficient d’un accompagnement soutenu, individualisé et personnalisé, avec un conseiller référent désigné. Ce contrat de deux ans a pour objectif d’articuler des mesures facilitant l’accès à l’autonomie et/ou à l’emploi durable des jeunes. L’entrée dans ce parcours nécessite un diagnostic, à l’issue duquel un plan d’action est établi avec le jeune, en fonction des problématiques repérées : orientation, formation, emploi, démarches administratives, accès aux droits…Ponctuellement, pour les jeunes sans ressources, une allocation peut être sollicitée.

 

Le CONTRAT D’ENGAGEMENT JEUNE

Le Contrat d’Engagement Jeune, Qu’est-ce que c’est ?
Un parcours entièrement personnalisé qui peut durer de 1 à 12 mois en fonction du profil, pour aider le jeune à définir son projet professionnel et à trouver un emploi.

Quand le jeune signe un contrat, il peut bénéficier de :

  • Un accompagnement par un conseiller dédié qui le suit tout au long de son parcours et jusqu’à ce qu’il trouve un emploi.
  • Un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d’activités
  • Une allocation pouvant aller jusqu’à 500 € par mois en fonction de ses ressources et sous condition qu’il respecte ses engagements.

 

Le Contrat d’Engagement Jeune, C’est pour qui ?
On peut en bénéficier si :

  • Le jeune a entre 16 et moins de 26 ans (moins de 30 ans pour les jeunes en situation de handicap)
  • Est sans emploi durable (=CDI ou CDD longue durée), ni formation
  • N’a pas de projet professionnel défini
  • Peut faire face à des difficultés matérielles et financières
  • Est prêt à s’engager à suivre le programme

 

Le PARRAINAGE :

Financé par les services de l’Etat (DDETS - Direction Départementale en charge de l’Emploi, du Travail et des Solidarités), le dispositif Parrainage a pour objectif d’accompagner des jeunes en recherche d’emploi rencontrant des difficultés d’insertion. Il s’agit d’un accompagnement individualisé, mené par des bénévoles (parrains/marraines), actifs ou retraités ayant une expérience professionnelle reconnue et un réseau personnel actif. Intermédiaires de l’emploi, ils facilitent l’accès et le maintien des jeunes parrainés dans l’entreprise. Cette démarche citoyenne s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les discriminations et l’égalité des chances.


Le PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) :

Pôle Emploi oriente à la Mission Locale les jeunes demandeurs d’emploi de – de 26 ans dès lors que leur situation nécessite un accompagnement spécifique dont l’objectif est de lever les freins à leur accès à l’autonomie.

 

 


 

Pour en savoir plus :


Mission locale du Golfe de Saint-Tropez, Centre Agora, 8 Avenue Sigismond Coulet, 83310 Cogolin
Tél : 04 94 54 62 52
Horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
Mail : contact@mlgolfedesainttropez.fr

Facebook : @missionlocaledugolfedesainttropez

Instagram : missionlocalegolfesttropez

Et retrouvez également la Mission Locale sur l'une de ses permanences

 

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