La Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez peut trier dès à présent - et sur toutes les communes de son territoire - l’ensemble de ses emballages (lire ci-dessous : "Tout ce qui finit dans le bac jaune"). Emballages plastiques compris !
Retenue il y a quelques semaines dans le cadre d’un appel à candidature national, elle fait ainsi partie des territoires sur lesquels, dès le début de l’année 2016, on triera plus, mieux et… facilement.
Via des consignes de tri élargies à tous les emballages plastiques – contre 80% de ces mêmes emballages aujourd’hui – la Communauté de communes va contribuer au bon déroulement du plan général de relance du tri et du recyclage opéré au centre de tri du Muy, prestataire de la Communauté. Mais poursuit, avant tout, son engagement dans une démarche de développement durable.
A la clé ? Des tonnes supplémentaires d’emballages collectés qui bénéficieront de soutiens financiers.
Une vraie reconnaissance de la part des professionnels de la valorisation des déchets puisque les habitants de l’intercommunalité font partie des 24% de Français (soit 1 habitant sur 4 !) qui passeront dès janvier prochain en consignes de tri élargies.
Alors, plus d’excuse pour ne pas appliquer les bons gestes … « Au tri, citoyens! ».
Car désormais, chez vous, tous les emballages se trient !
>Vous déposez dans le bac jaune... : petit rappel
Le bac jaune reçoit, en vrac, tous les emballages et papiers si possible vidés et nettoyés. A savoir le métal (boîtes de conserve, désodorisants, capsules de café etc.), le plastique (pots de yahourts, bouteilles d’eau, de lait etc.), les barquettes en polystyrène, le carton (boîte de mouchoirs, briques de jus de fruits etc.) et le papier (journaux etc.)
Lire aussi: http://www.cc-golfedesainttropez.fr/nos-services/gestion-des-dechets/documentation.html
>Le saviez-vous ?
Sur 1 million d’emballages plastiques commercialisés chaque année en France, 23% sont recyclés. Entre 2012 et 2014, l’expérimentation par près de 4 millions de Français de l’extension des consignes de tri a permis d’apporter les solutions pour recycler encore plus. Après les bouteilles et flacons, c’est au tour d'une autre famille d'emballages plastiques de bénéficier du recyclage. La communauté de communes fait donc partie des 15,3 millions de Français qui trieront tous les emballages de ce type dès le premier trimestre 2016.
Pour en savoir plus: http://www.ecoemballages.fr/planderelance/
< Gaspillage et réduction des déchets: jamais l'un sans l'autre!
Lorsqu'on limite le gaspillage alimentaire, on réduit dans le même temps ses déchets. C'est mathématique, regardez...: http://www.reduisonsnosdechets.fr/particuliers/je-passe-laction/jevite-le-gaspillage-alimentaire-0