Les laisses de mer offertes au sable fin par la grande bleue n’ont pas le charme des « coquillages et crustacés ». Mais connaissez-vous tous leurs trésors cachés? Les curieux ont découvert une grande partie d'entre eux le vendredi 11 décembre 2015, grâce au diaporama qui leur était consacré à la médiathèque de La Mole. L’immersion a été totale !
Organisée par le service Observatoire Marin de la Communauté de Communes, la première conférence du cycle 2015-2016 offerte par les spécialistes et passionnés du milieu marin s’est attardée sur ces drôles de bandes aux dimensions et à l’épaisseur variables, sur lesquelles peuvent s’accumuler moult indices de vie marine.
Parmi elles, le lys de mer, cette plante protégée vivant sur les dunes et qui profite des apports nutritifs de la laisse de mer. Mais aussi le talitre, crustacé très friand de cette alimentation de choix et qui contribue à l’élimination de la matière organique rejetée sur les plages. Ou bien encore les feuilles de posidonie : même mortes, ces dernières permettent d’atténuer l’énergie de la houle en formant des « banquettes » et préservent ainsi les plages de l’érosion.
Au fil d’une séance 100% interactive – avec Quizz et boitiers de vote – petits et grands ont donc pu s’en donner à cœur joie. Des petits lots sont même venus récompenser les élèves les plus assidus…
Un deuxième rendez-vous est programmé le 5 février 2016 à 17h30. Une conférence d'1h30 sera consacrée aux trésors vivant sous la mer et sera accessible, comme la précédente, aux curieux de 7 à 77 ans.
(Nous reviendrons plus en détails sur la suite du programme prochainement).
Savoir + : "Trésors vivant sous la mer"
Le vendredi 5 février 2016 à 17h30 à la Médiathèque de La Mole, 2 rue du Clocher, 83 310 La Mole
Contact : Frédéric THIEBAUT et Florent BEAU au 04 94 00 46 25
Ou sur le site internet de l'Observatoire Marin: http://www.observatoire-marin.com/