Sapins, cadeaux, bouteilles de champagne et autres serpentins. Pendant les fêtes, de très nombreux «invités» vont passer la porte de vos foyers…Quelques-uns vont finir leur visite dans le traditionnel bac des ordures résiduelles ménagères, mais la plupart vont avoir droit à une seconde vie.
Le « Roi des Forêts » dans tout cela ? Il attendra sagement le 2 janvier 2016 pour être conduit dans l’un des huit points de dépôt du territoire.
Voici quelques-unes des bonnes résolutions que la Communauté de communes aime partager…sans modération !
< Bac jaune pour tous les emballages et le papier, bac vert pour le verre
D’ici quelques jours en effet, ce sont cartons de jouets, boîtes de chocolat, emballages d’aliments, film et bouteilles en plastique, bombes chantilly, cartes de Noël, papier cadeau, catalogues et autres publicités que vous allez voir défiler…alors, pas d’hésitation, c’est pour le bac jaune !
Concernant les bouteilles de vin, de mousseux et autres pétillants ou encore les pots en verre… c’est pour le bac vert.
Un geste simple qui contribue efficacement au recyclage et par voie de conséquence au développement durable sur l’ensemble du territoire.
< Moins de déchets à Noël ?
Autour de la table du Réveillon, entre la dinde et la bûche, les maîtres-mots seront « durable, vrac et cadeau écolo ». On privilégiera la belle vaisselle et la nappe de « mamie » plutôt que les gobelets et tissus jetables, les grandes bouteilles familiales plutôt que les petites individuelles, les piles rechargeables plutôt que les classiques, extrêmement polluantes, les jouets en bois pour les enfants…
Quant à ceux qui ne servent plus et en bon état, pourquoi ne pas les donner ?
< Huit points de dépôt pour les sapins naturels
Enfin, derniers à quitter l’ambiance festive de ces prochaines semaines, les sapins défraîchis (voire les jouets cassés) commenceront l’année du bon pied…en déchèterie.
Les déchèteries communautaires de Cogolin, Grimaud, Ramatuelle, Rayol-Canadel-Sur-Mer, Sainte-Maxime et Saint-Tropez tout autant que la plateforme des déchets verts à Cavalaire-Sur-Mer ou encore l’Ecopôle à La Mole vous ouvrent leurs portes gratuitement.
Une deuxième vie pour les conifères ? A condition qu’ils soient naturels, avec ou sans racine, à l’image des 5 millions de sapins vendus chaque année en France. Les sapins décorés, peints, floqués ou enfermés dans un sac ne seront pas acceptés.
Tous les autres végétaux pourront être compostés et donc transformés en matière organique, cet apport 100% bio dont se régaleront vignes et jardins.
Cette année, c’est sûr, les 12 communes du territoire ont décidé de gâter la planète. Et vous souhaitent de joyeuses fêtes … durables !
Pour plus de renseignements, contacter le service Déchets au : 04 94 96 06 68
Email : contactdechets@cc-golfedesainttropez.fr