Et une ville de plus au compteur des panneaux du savoir! Sainte-Maxime vient de se mettre au diapason. Avec ces 6 nouveaux QR Codes maximois, vous saurez bientôt tout sur l’histoire des principaux édifices ou lieux chers aux 12 communes de l’Intercommunalité. La machine à remonter dans le temps que la Communauté de communes a imaginée n’a rien de « sorcier », bien au contraire. Vous avez un Smartphone ? Grâce à la cinquantaine de QR Codes disponibles sur les façades des centres anciens du territoire, le voyage peut commencer…
(Fin mars, 6 panneaux avec QR Codes ont apporté un peu plus de "savoir" aux habitués de la promenade, à Saint-Maxime: à bon entendeur...)
< 50 QR Codes affichés à Grimaud, Cogolin, La Garde-Freinet, Gassin, Ramatuelle et Sainte-Maxime
Prenez votre téléphone portable, téléchargez - si ce n’est encore fait… - l’application « QR Code » et venez flasher l’un des, peu ou prou, 50 QR Codes affichés un peu partout dans le paysage communautaire (Grimaud, Cogolin, La Garde-Freinet, Gassin, Ramatuelle et Sainte-Maxime).
Au gré des envies et de la soif de savoir, accompagnée parfois d’un panneau sur lequel sont données des informations complémentaires, une nouvelle source audiovisuelle permet d’ouvrir une parenthèse…virtuelle.
De nombreux liens vers les offices de tourisme communaux ou la Maison du Tourisme y sont ainsi disponibles.
(La fontaine monumentale de Grimaud, édifiée en 1886 Place Neuve, permit
de ramener l'eau de la plaine au village).
< Ces voix qui vous disent quelque chose…
Alors que les premiers touristes ont pu flasher ces drôles de mosaïques bicolores il y a bientôt trois ans, Bernard Romagnan, chargé de mission au sein du service Patrimoine, se souvient de leur mise en place sur la commune de Grimaud comme si c’était hier.
Les textes ou airs de guitare du XVIe siècle que l’on entend après le flash ? C’est lui l’artiste !
Dans le registre des personnalités locales qui associent également leurs cordes vocales aux nouvelles technologies, on retrouve le service Patrimoine communal à Grimaud, ou encore le père Olivier Giraud … sur les textes décrivant l’église Saint-Sauveur à Cogolin.
< Informations bilingues ? « Of course » !
La Communauté de communes étant également très prisée des touristes ou visiteurs étrangers, toujours dans la cité des pipes, le service tourisme de la ville s’est prêté au jeu pour donner de la voix en mode anglophone.
A Gassin et Ramatuelle, c’est la Maison du Tourisme qui a pris l’accent « british ».
Tandis qu’à Grimaud, c’est Chanoine Peter Watts, curé de la paroisse, qui livre tous les secrets de l’église et de la chapelle des Pénitents dans sa langue de cœur…
(La chapelle des pénitents, fondée en 1496 à Grimaud, abritait jadis, comme son nom l'indique, une confrérie de pénitents blancs).
(Un QR Code est également disponible à l'intérieur de la chapelle des pénitents).
< Saint-Tropez, Le Plan-De-La-Tour et Rayol-Canadel-Sur-Mer…bientôt flashées !
Alors si trois communes ne peuvent toujours pas faire de saut dans le temps - à savoir Saint-Tropez, Le Plan-De-La-Tour (10 QR Codes pour la première et 9 panneaux et QR Codes pour la seconde sont en cours d’installation) ou encore le Rayol-Canadel-Sur-Mer (6 panneaux et QR Codes sont en train d’être finalisés) - ce n’est plus qu’une question de semaines pour que la magie n’opère partout.
Sainte-Maxime – 6 panneaux et QR Codes ont été installés fin mars sur la promenade et seront très prochainement inaugurés- y a même pris goût ces derniers jours.
Tous les chemins mènent au savoir dans la Communauté de communes…
QR Code, mode d’emploi
- Qu’est-ce qu’un QR Code ?
Le QR Code est un code barre en deux dimensions qui permet de crypter et de stocker un nombre d’informations bien plus important qu’un code barre classique.
A savoir des textes, SMS, liens vers des sites web, images, vidéos, etc.
"QR" signifie Quick Response (« réponse rapide ») car le contenu que comporte ce carré noir et blanc peut être décodé rapidement.
Les QR codes sont très utilisés sur les affiches publicitaires, les plans de villes, les magazines, mais aussi les cartes de visite…
- Comment le lire ?
Trois éléments sont indispensables :
Un téléphone mobile type smartphone
Un accès Internet depuis ce dernier ainsi qu’
Une application permettant de lire les QR Codes.
- Comment utiliser l’application ?
Après téléchargement de l’application QR Codes, il suffit de lancer celle-ci puis de viser un QR code avec l’appareil photo du téléphone.
L’application reconnaît automatiquement le QR code et permet de voir son contenu sur l’écran du téléphone.
(Le clocher de l'église Notre-Dame à Ramatuelle, bâtie au XVIe siècle, est le dernier vestige des quatre tours de guet qui servirent dès le XIVe siècle).
QR Codes et panneaux, où les trouver ?
Pour la plupart, dans les centres-anciens :
A Grimaud : 10 QR Codes installés
Cogolin : 10 panneaux et QR Codes
La Garde-Freinet : 10 QR Codes (sur panneaux existants)
Gassin : 6 panneaux et QR Codes
Ramatuelle : 6 panneaux et QR Codes
Sainte-Maxime : 6 panneaux et QR Codes (inauguration prochaine)
En cours d’installation :
Saint-Tropez : 10 QR Codes
Le Plan-De-La-Tour : 9 panneaux et QR Codes
En cours de réalisation :
Rayol-Canadel-Sur-Mer : 6 panneaux et QR Codes