On connaissait l’outil de traitement des déchets végétaux.
Fort des 14 000 tonnes de déchets verts collectés, chaque année, dans les déchèteries communautaires, l’Ecopôle de la Mole permet de valoriser ces derniers et 7000 tonnes de compost sont ainsi vendues.
Toutefois, aujourd'hui, le bois contenu dans les déchets verts reste intact et n’est toujours pas valorisé.
C’est pourquoi l’Ecopôle, à l’engagement écologique déjà prononcé, s’apprête à passer la vitesse supérieure.
Et via l’acquisition d’une ligne d’affinage, à relever le défi de l’énergie et éliminer tous ces …irréductibles déchets!
(L'Ecopôle valorise les déchets verts collectés dans les déchèteries communautaires: 7000 tonnes de compost sont vendues annuellement).
< 13 000 tonnes de déchets verts traités chaque année
La Communauté de communes est l’une des rares collectivités à traiter non seulement les déchets verts issus des déchèteries mais aussi à porter des actions de développement forestier, à contribuer à la création d’une filière bois et à valoriser des produits qui en sont issus (sur le massif des Maures).
Actuellement, l’Ecopôle traite 13 000 tonnes de déchets végétaux chaque année.
Le bois, part importante de ces résidus, possède une valeur énergétique et économique sans cesse grandissante et le prochain démarrage de l’usine de cogénération INOVA à Brignoles en témoigne même largement (lire : le bois, source d’énergie : 5 raisons d’y croire).
(L'usine de cogénération INOVA à Brignoles devrait ouvrir ses portes courant 2016).
Forte de cette configuration, l’Intercommunalité a donc décidé d’investir dans une ligne d’affinage (1) qui va séparer la « fraction ligneuse » des déchets verts. Soit la partie « bois », représentant 40 à 50 % des déchets (lire aussi « Visite sur le site VEOLIA de Carros »).
(1)La délibération a été votée lors du Conseil communautaire du 12 novembre 2015
< La production de biomasse, une solution aux vertus financières…
Les parties techniques et administratives une fois accomplies, l’Ecopôle pourra valoriser l’ensemble de ces produits ligneux.
Près de 4000 tonnes de cette « fraction ligneuse » - appelée aussi biomasse - seront alors produites.
La biomasse est vendue plus de deux fois plus cher à la tonne que le compost.
Le site molois ferait donc d’une « bûche » deux coups…
(Simon Beaujon, responsable du Pôle Valorisation, est le spécialiste és Compost, ce si précieux apport organique en fumure de fonds...)
<… mais surtout écologiques !
En effet, outre l’avantage financier, l’avantage écologique n’est pas des moindres.
Issue de tous les êtres vivants et de leurs résidus, la source d’énergie inépuisable qu’est la biomasse dégage très peu de gaz à effet de serre.
La planète s’en réjouit d’avance !
Petite visite sur le site VEOLIA de Carros...
Voir fonctionner, sur le terrain, une machine du type que la Communauté de communes va acquérir ?
Telle était la mission des élus présents lors de visite du site VEOLIA à Carros, dans les Alpes-Maritimes, le 25 septembre 2015.
55 000 tonnes de déchets verts, 3000 tonnes de palette et quelques souches y transitent.
Le site alimente en biomasse pour l’énergie la chaudière de Ranguin à Cannes : la plateforme de Carros est l’unique fournisseur de combustible.
Ecopôle : le Saviez-vous ?
Le service rendu par l’Ecopôle comprend le broyage sur déchèterie, le chargement et le transport à la Mole.
Le coût unitaire est de 66 euros TTC/tonne en 2014, soit près de 40 euros de moins que d’autre sites voisins pour des prestations identiques.
Un appel à projet Région PACA a permis d’obtenir une subvention pour définir l’avenir du site.
(Le compost est précieux pour les vignes, à l'automne. Pour les légumes du potager, aussi, auxquels il donne une bonne dose de vitamines).
Le bois, source d’énergie : 5 raisons d’y croire
< Deuxième département forestier de France, le Var possède une richesse aujourd’hui encore sous-exploitée.
< Le développement de la filière bois énergie représente un atout en termes de gestion forestière, de protection de l’environnement contre les risques d’incendie et surtout un levier économique majeur : le bois, « fraction ligneuse » des déchets verts, constitue une part importante de la biomasse.
< Le projet d’installation d’une unité de production d’énergie verte sur la commune de Brignoles – dont les travaux ont commencé en janvier 2014 et devraient se terminer au premier semestre 2016 - répond à ces nouveaux enjeux.
< L'utilisation de 4 tonnes de bois comme énergie permet d'économiser 1 tonne « équivalent pétrole » (c'est-à-dire la chaleur que produirait la combustion d’une tonne de pétrole) et d'éviter l'émission de 1,5 à 2,5 tonnes de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.
< L'utilisation de la biomasse est bénéfique économiquement. Pour récolter, transformer, transporter le bois il faut des bras : l’exploitation de la biomasse représente ainsi l'équivalent de 60 000 emplois en France.