Le samedi 30 janvier, de 9h30 à 17h à la Salle des Fêtes de La Garde-Freinet, ont lieu les 15e Rencontres « Histoire et Patrimoine des Maures ».
Organisée par la Communauté de communes, la commune de La Garde-Freinet et le Conservatoire du patrimoine du Freinet, cette journée offre un vrai concentré de Culture, d’Archéologie ou encore d’Environnement pour l’auditeur qui vient s’y bercer.
Après le Rayol-Canadel-Sur-Mer l’an dernier, c’est la ville au blason d’or et son frêne déraciné qui accueille les Rencontres.
Pour un cru qui, d’après notre spécialiste et chargé de mission Patrimoine Bernard Romagnan, libère d’agréables notes historiques…
De l’aire de dépiquage d’un quartier gardois à l’escalier de la maison du corsaire à Saint-Tropez en passant par le voyage d’une anthropologue dans la suberaie, impossible de s’ennuyer.
Les conférences sont courtes, dynamiques et permettent de butiner un peu de tout ce qui se fait, aujourd’hui, en termes de recherche dans les Maures.
Certains participants profitent même de cette journée pour faire leur « marché » et piocher des idées de rencontres pour leur propre village.
>150 thèmes abordés en quinze ans
« Le programme a des couleurs différentes suivant les années, souligne Bernard Romagnan. Pour la petite anecdote, l’édition 2016 accueille Raymond Defendante, un enfant du pays puisqu’il est de Cavalaire. Se définissant comme un simple amoureux de la nature, il y propose un livre sur les plantes sauvages comestibles ! »
Cent-cinquante curieux ou habitués devraient répondre présent en ce dernier samedi de janvier, venus de tous les coins du Var pour écouter les neuf intervenants passionnés.
Autant de thèmes qui viendront enrichir les plus de 150 chapitres tournés depuis maintenant 15 ans. Savez-vous, par exemple, qu’Edith Platelet (1), géologue, fait partie de l’aventure depuis le début ?
On comprend pourquoi les chercheurs, historiens et autres associations locales concernées par l’histoire, le patrimoine, l’archéologie ou le milieu naturel n’ont pas fini d’y partager leurs expériences.
Pour le grand plaisir du public qui ne lasse décidément pas d’entendre les Maures « parler »….
(1)Edith Platelet : 04 94 05 23 87 ou edith.platelet@sfr.fr
Histoire et Patrimoine des Maures, quelques repères :
2002 : création de la journée, hôte : La Londe-les-Maures
2003 : Roquebrune-sur-Argens
2004 : Cavalaire-Sur-Mer
2005 : Sainte-Maxime
2006 : La Croix-Valmer
2007 : Grimaud
2008 : Cogolin
2009 : Ramatuelle
2010 : La Garde-Freinet
2011 : Le Plan-De-La-Tour
2012 : Saint-Tropez
2013 : Gassin
2014 : La Mole
2015 : Rayol-Canadel-Sur-Mer
En 10 ans, 114 sujets différents ont été traités (dont 82 sur l’histoire, l’archéologie, la géologie etc.et 32 relatifs à des projets culturels, d’associations, à des livres et musées).
Les intervenants sont des universitaires et chercheurs de haut-vol mais aussi des amateurs locaux, présidents d’associations ou simples passionnés.