A la Médiathèque de La Mole, les jeunes pousses ont déjà tout compris.
Entre le 19 et le 26 février 2016, guidées par l’exposition proposées par les Ambassadrices du Tri, c’est même elles qui vont donner le ton.
Depuis le 1er janvier, en effet, la Communauté de communes a franchi un cap en termes de tri sélectif des déchets ménagers et en faisant partie des 160 collectivités sélectionnées en novembre dernier par l’entreprise Eco-Emballages dans le cadre d’un appel à candidatures, les habitants de l’Intercommunalité rejoignent les 3,7 millions de Français déjà en consignes élargies dans le cadre de l’expérimentation menée entre 2011 et 2013.
Une étape clé dans la simplification du geste de tri que la jeunesse communautaire n'a pas manqué!
<De la sensibilisation auprès des plus jeunes...
Ce flacon plastique, je jette ou pas? Ce film de barquette aussi?
Aujourd’hui, plus de question à se poser, tous les plastiques passent dans le bac jaune !
Un jeu d’enfant dans lequel la jeunesse communautaire se fait un plaisir de plonger.
Particulièrement concernés par le sujet, les scolaires seront les premiers conviés à l’exposition organisée par la Communauté de communes au sein de la Médiathèque de La Mole.
Sensibilisation aux « nouvelles » consignes de tri, collecte et parcours des déchets, examen à la loupe de leur transformation…autant dire que le contenu des poubelles n’aura plus de secret pour eux.
<…aux solutions pour limiter la production de nos dechets
Les plus « grands » sont bien évidemment les bienvenus.
D’autant plus qu’un volet concernant la consommation raisonnable y relaiera quelques solutions pour limiter la production de déchets produits par chacun d’entre nous.
L'Accueil de loisirs de La Mole présentera, à l’occasion du lever de rideau de l’exposition le vendredi 19 février à 17h, le film "One Two Tri" réalisé par ses pensionnaires eux-mêmes, sur les idées reçues autour de ces fameuses « OMR »(1).
« Lors de nos interventions en milieu scolaire(2), nous sommes très sollicitées quant à la durée de dégradation de déchets qui sont enfouis, sur le devenir des déchets recyclables, soulignent les Ambassadrices du Tri. Comment des bouteilles plastiques peuvent-elles se transformer en oreillers ? Comment éviter de polluer la planète avec nos déchets ? Ces questions reviennent très souvent… »
(Ci-dessus et ci-dessous, les Ambassadrices du Tri lors de leurs interventions en milieu scolaire).
< Un objectif de 20 000 tonnes d’emballages ménagers en plastique recyclés en plus
Six classes de l’école élémentaire de La Mole seront accueillies à la Médiathèque le jeudi 25 février tout au long de la journée.
Autant dire qu’à la fin de l’année, sur les 15,3 millions de Français – soit près de 25% de la population nationale - qui pourront au total trier tous leurs emballages plastiques, la relève n’est pas en reste.
Sur une année pleine, cette nouvelle phase d’extension devrait permettre de recycler environ 20 000 tonnes par an d’emballages ménagers en plastique supplémentaires à l’échelle nationale.
(1) Ordures Ménagères Résiduelles
(2) Les Ambassadrices du Tri seront à l’école publique Siméon-Fabre de Sainte-Maxime ainsi qu’au collège de l’Assomption de Cogolin les 21 et 23 février 2016.
Puis à l’école élémentaire publique Simon-Lorière de Sainte-Maxime les 24 et 25 mars 2016.
Le Saviez-vous ?
Environ 40 départements de la métropole sont concernés par l’extension des consignes de tri du plastique.
Eco-Emballages a retenu 37 « bassins de tri » aptes à mettre en œuvre, dans un délai court, à savoir avant mi-2016.
Conformément à la loi sur la transition énergétique, les régions concernées ont toutes avancé dans la rationalisation du réseau de centres de tri afin de mettre en œuvre progressivement les nouvelles consignes d’ici 2022 (www.ecoemballages.fr)