Jusqu’à fin mars, alors que la végétation continue d’observer son salvateur repos hivernal, l’activité du service Cours d’Eau de la Communauté de communes tourne à plein régime.
Entretien et restauration des berges sont au programme depuis octobre et une bonne partie des 135 km de réseau hydrographique que couvre le territoire est donc prise en charge par l’Intercommunalité.
Une tâche des plus délicate au vu des enjeux sécuritaires ou encore écologiques locaux mais aussi du fait que le service Cours d’Eau se substitue, très souvent, aux devoirs des propriétaires…
(Le service Cours d'Eau chemine le long du lit aquatique afin de repérer les travaux à effectuer.
C'est la Compagnie des Forestiers qui se charge ensuite de les exécuter).
< Travaux relevant de l’intérêt général
D’après l’article L.215-14 du Code de l’Environnement, l’entretien régulier des cours d’eau est à la charge des propriétaires riverains et a pour objectif de permettre le libre écoulement des eaux tout en maintenant une qualité écologique du cours d’eau et de ses abords.
Toutefois, du fait d’une carence générale dans l’exercice de cet entretien et dans le but de réaliser une gestion globale des rivières et des fleuves, la Communauté de communes engage chaque année des travaux relevant de l’intérêt général.
L’objectif de ces chantiers est de contribuer à trois actions phares : la restauration de la ripisylve – végétation bordant le cours d’eau – le ralentissement dynamique des crues en contexte naturel et la conservation des conditions d’écoulement pour les crues les plus fréquentes en zone urbaine.
« L’entreprise La Compagnie des Forestiers a obtenu en 2014 et pour une durée de quatre ans le marché public des travaux d’entretien des berges de l’ensemble des cours d’eau de tous les bassins versants » souligne Benjamin Van Lunsen, responsable de service. « La Giscle, le Préconil, le Bélieu-Bourrian, Pampelonne et la Bouillabaisse sont concernés. C’est près de 135 km de réseau hydrographique que prend en charge la Communauté de communes. »
Le coût annuel, lui, est proche de 350 000 euros.
(Un arbre mort dans un cours d'eau représente un vrai danger. C'est pourquoi les végétaux non adaptés sont systématiquement éliminés).
< La végétation respectée
Quant au soin apporté à la végétation, il est toujours extrême.
La reprise des arbres fraîchement taillés est respectée et les essences telles que les frênes, aulnes ou saules sont privilégiées, leur système racinaire permettant la consolidation des berges et l’implantation d’espèces adaptées.
Les plantes toxiques, envahissantes ou vieillissantes sont retirées.« Un arbre mort tombé dans le cours d’eau, par exemple, peut contribuer à la formation d’un embâcle - accumulation naturelle de matériaux, NDLR - et entraîner la formation d’une érosion dans la berge. »
Voire, conséquence plus grave, d’accentuer une inondation en aval…
RENCONTRE avec ...
Geoffrey Blanc et Josiane Girodengo, techniciens de rivière au service Cours d’Eau
« Ce travail hivernal permet d’éviter des dépenses publiques supplémentaires »
< En quoi consiste le travail hivernal du service sur le terrain ?
Il assure la Maîtrise d’œuvre, c’est-à-dire qu’il définit la nature des travaux à réaliser et les fait exécuter dans le respect des normes en vigueur.
Le technicien procède, dans le cours d’eau, au relevé détaillé des travaux forestiers : tous sont précédés d’un marquage.
< L’occasion de rencontrer des riverains ?
Oui. De nous présenter, de les sensibiliser, de collecter leurs doléances.
Le marquage est aussi l’occasion de constater des problèmes d’érosion, des pollutions diverses, des remblaiements et dépôts sauvages…
< Quels sont les secteurs les plus « problématiques » ?
Les secteurs remblayés, où les berges ne sont plus naturelles : là où l’urbanisation est prégnante.
Sans ces travaux, en cas d’intempéries, on pourrait déplorer des « vagues » d’eau soudaines ou encore davantage de troubles sur les réseaux publiques (eau potable, électricité, voirie) etc.
< Le riverain peut-il vous aider dans votre entreprise ?
Bien sûr. Un guide des bonnes et mauvaises conduites est disponible sur la plate-forme Nos Cours d’eau.
Et il faut toujours garder en tête que ce travail hivernal permet d’éviter des dépenses publiques supplémentaires.
Pour plus d’information, contacter le 04 94 55 71 59 ou par mail noscoursdeau@cc-golfedesainttropez.fr et RDV sur la plate-forme : cc-golfedesainttropez.fr/noscoursdeau/