Les riverains du ruisseau de la BOUILLABAISSE attendent de longue date le rendez-vous.
Le 10 mars de 14h à 16h, salle Louis-Blanc à Saint-Tropez, la Communauté de communes organise une réunion publique encadrée par les élus et services techniques municipaux de Saint-Tropez et Gassin.
Au programme de la réunion figure, en effet, la présentation des travaux d’entretien du cours d’eau votés par le Conseil Communautaire le 1er octobre 2014 et Déclarés d’Intérêt Général (DIG) par arrêté préfectoral le 15 janvier 2016.
Une restauration des plus attendue qui devrait contribuer à limiter les épisodes de débordement les plus courants.
< Impact du développement de l’urbanisme et du pôle artisano-commercial
L’opération sera une première pour la BOUILLABAISSE puisque le ruisseau, situé sur le territoire de deux communes limitrophes, n’a jamais fait l’objet de travaux groupés d’entretien.
Constitués de différentes propriétés privées, le lit mineur et les berges du cours d’eau doivent, en effet, être entretenus par les propriétaires riverains en vertu de l’article L 215 -14.
Toutefois, l’insuffisance de cet entretien associé au développement de l’urbanisme ou encore du pôle artisanal et commercial – qui a transformé lit et berges - conduit la Communauté de communes à engager un chantier à compter de la mi-mars.
S’étendant sur plus d’1,6 km de long (3,2 km de berges sont ainsi concernées) ce chantier, chiffré à 35 000 euros HT, devrait durer environ deux semaines.
Et permettra, à terme, de rétablir l’écoulement normal du ruisseau, notamment en période de crue.
< Débroussaillement, élagage et recépage
La réunion publique de cette fin d’hiver – tenue en présence de Claude HAUTEFEUILLE, conseiller délégué aux Travaux à Saint-Tropez et Anne-Marie WANIART, Maire de Gassin et Vice-présidente à la Communauté de communes (2) - lèvera le voile sur le détail des travaux engagés.
« Nous allons procéder à du débroussaillement, à l’enlèvement d’embâcles (1), à de l’élagage et du recépage de la végétation, précise Benjamin VAN LUNSEN, chef du service Cours d’Eau. L’abattage des arbres morts ou présentant un risque de basculement, le contrôle de l’éradication des espèces envahissantes et l’évacuation des bois morts et des déchets feront également partie des réalisations. L’arrêté préfectoral du 15/01/2016 autorise ainsi, au titre de la législation sur l’eau, la restauration du cours d’eau sur les deux communes concernées pour la période 2015-2020. »
< Enquête publique, courrier et demande d’autorisation d’exécution des travaux en amont
D’ores-et-déjà informés via l’enquête publique qui s’est déroulée du 6 juillet au 6 août 2015 et qui a donné lieu à un avis favorable du commissaire enquêteur, les propriétaires ont reçu, dernièrement, un nouveau courrier informatif.
« En parallèle, ces derniers ont répondu à une demande d’autorisation d’exécution des travaux » poursuit Benjamin VAN LUNSEN.
Les riverains verront donc l’entreprise « la Compagnie des Forestiers », mandatée par la Communauté de communes, œuvrer aux abords de leurs habitations.
La formation d’embâcles – et donc de débordements trop importants – sera évitée.
A hauteur des ponts essentiellement.
La violence des crues de 1993, 1994 ou pire de 1996 ne devrait plus être, ainsi, rééditée.
Rappelons que cette dernière crue, précisément, avait entraîné l’inondation de tout un quartier…
(1)Accumulation de matériaux apportés par l’eau
(2) Présence à confirmer
(Ci-dessous, trois clichés du ruisseau aux abords des habitations: la restauration va permettre, en mars, l'enlèvement des embâcles)
Savoir +:
Réunion publique sur les travaux de restauration du cours d'eau de La Bouillabaisse
Jeudi 10 mars de 14h à 16h Salle Louis-Blanc à Saint-Tropez
Pour tout renseignement complémantaire, contacter le service Cours d'Eau noscoursdeau@cc-golfedesainttropez.fr
Ou rendez-vous sur la plate-forme cc-golfedesainttropez.fr/noscoursdeau