Lorsque l'agence Pôle Emploi du Golfe et la Mission Locale, que soutient la Communauté de communes, organisent ce si attendu forum de l'emploi, c'est toujours un succès.
Le mardi 8 mars 2016, de 14h à 17h au COSEC de Cogolin, la 14e édition des "Saisons de l'Emploi" n'a pas dérogé à la règle.
Plus de 2000 demandeurs d'emploi ont ainsi franchi les portes du gymnase cogolinois, CV et lettre de motivation en main, afin de décrocher un des 700 "vrais jobs" (comme il a été souvent entendu dans les allées), proposés pour l'été.
Ou avant si affinités...
(Plus de 2000 demanderus d'emploi ont répondu présent le 8 mars. Bon nombre avait d'ailleurs reçu une invitation de la part de Pôle emploi).
< 60 recruteurs qui prennent le temps...
"Le rendez-vous est toujours réussi, soulignent de concert Sylvie KASPERSKI, directrice de Pôle Emploi, et Françoise MARIN, à la tête de la Mission locale. Tout l'après-midi, jeunes et moins jeunes n'ont cessé de défiler, bien décidés à repartir avec une promesse d'embauche." Les seniors, conjoncture oblige, étaient plus nombreux que les années précédentes.
Tous attendaient patiemment de pouvoir s'entretenir avec l'un des, peu ou prou, 60 recuteurs présents.
Hôtellerie, restauration, commerce, agences d'Interim, de bricolage et nous en passons, les entreprises ont examiné les dossiers de chacun de leurs interlocuteurs en ce mardi qui sentait déjà bon le printemps.
(La Communauté de communes soutient à l'année la Mission locale, partenaire incontournable des Saisons de l'emploi et ses 700 postes proposés).
< Plus de 190 000 euros versés par la Commuanuté de communes à la Mission locale en 2015
Comme un clin d'oeil au forum qui a lieu durant une période clé pour les "patrons". "La veille des vacances d'avril, nous avons un aperçu clair des besoins pour l'été, avance un chef d'entreprise local. Le parcours, la formation mais aussi la personnalité des personnes rencontrées comptent énormément. On sent celles-ci parfaitement impliquées. C'est un réel plus pour nous."
CDD- généralement supérieurs à 6 mois - ou CDI, la hotte de la 14e édition était pleine. Une hotte que le Sous-Préfet Philippe PORTAL est même venu visiter.
Et que soigne ,à l'année, la Communauté de communes.
(Pôle emploi, Mission locale, responsables et élus étaient présents. Dont le Sous-Préfet Philippe PORTAL (3e en partant de la gauche) et Bernard JOBERT, maire de la Croix Valmer et Vice-président en charge de la politique du logement, du cadre de vie et de la mission locale (à droite).
En 2015, l'Intercommunalité a ainsi versé plus de 190 000 euros à l'association Mission locale du Golfe de Saint-Tropez et du Pays des Maures.
Association qui a pour but, rappelons-le, de soutenir les jeunes de 16 à 25 ans en répondant à leurs éventuelles difficultés d'insertion sociale et/ou professionnelle.
(Les recruteurs ont pris le temps de discuter avec leurs interlocuteurs...Un vrai "plus" psychologique, aussi, pour les demandeurs d'emploi).