Les 17 et 18 mars prochains, l’Intercommunalité - qui compte parmi les gestionnaires des aires marines protégées de la façade Méditerranée française - se fait l’hôte des deux jours de rencontres et d’échanges annuels entre spécialistes de la mer.
Un moment clé en termes d’information sur les actualités liées à la gestion du milieu marin mais aussi sur les innovations et progrès dans le domaine.
Au sein de l’hôtel Les Jardins de Sainte-Maxime, dans la cité même du Préconil, la question de la surveillance du Parc National de Port-Cros ou bien encore du Cap Taillat et du Domaine du Rayol sera soulevée.
L’avenir des fonds marins de la baie de PAMPELONNE et le projet de Zone de Mouillage et d’Equipement Léger (ZMEL) adaptée aux unités de grande plaisance sera également soulevé.
(La baie de Pampelonne accueille jusqu'à 300 unités par jour en pleine saison estivale. Une pression bien trop forte pour les fonds marins...)
< Coup de projecteur sur le littoral est varois
Peut-on faire cohabiter sport de loisir et sites identifiés Natura 2000 ?
Que faire des filets perdus en pleine mer par les pêcheurs ?
Les discussions entre techniciens iront bon train.
D’autant plus qu’une soixantaine d’intervenants venus des trois régions de la façade méditerranéenne seront présents (Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse).
« Le fait d’accueillir l’évènement est un vrai coup de projecteur pour notre territoire, souligne Grégory SYLLA, Chargé de mission suivi scientifique Natura 2000 au sein du service Observatoire Marin. « Cela va également permettre à la Communauté de communes de voir quelles actions sont mises en oeuvre sur les autres régions afin de, pourquoi pas, s’en inspirer.»
(Cinq communes du littoral communautaire sont identifiées Natura 2000 et seront au coeur des discussions les 17 et 18 mars 2016).
< 300 unités sur la baie de Pampelonne en jours de pointe
Autre sujet à être présenté à l’occasion de ces journées, le Projet de Zone de Mouillage et d’Equipement Léger (ZMEL) adaptée aux unités de grande plaisance en baie de PAMPELONNE et l’Etat d’avancement des études de faisabilité.
Un projet qui est au cœur des préoccupations locales en 2016. « PAMPELONNE est un pôle touristique international et la pression des plaisanciers sur l’environnement est extrêmement forte puisque l’on peut enregistrer des pics de fréquentation au mouillage de 300 bateaux lors des jours de pointe. Dont une centaine de yachts de plus de 24m ». Une fréquentation qui a pour conséquence une dégradation des fonds marins.
Les herbiers de posidonie, notamment, sont fréquemment arrachés suite aux ancrages intempestifs.
Un mouillage sur bouées est ainsi préconisé. « L’étude date de 2015 et le projet de ZMEL se terminera en juin 2016 » conclut le service.
A noter qu’en baisser de rideau de la première journée d’ateliers, une soirée « films » (réalisés par les gestionnaires des aires marines) est organisée.
Elle sera suivie d’un débat autour des sujets présentés.
Pour plus de renseignements :
Jean-Philippe MORIN et Grégory SYLLA, service Observatoire Marin
Tél. : 04 94 00 46 25/ 06 89 09 41 86
jpmorin@cc-golfedesainttropez.fr; gsylla@cc-golfedesainttropez.fr