Les acteurs de la Communauté de communes ont plongé dans le grand bain du Syndicat mixte Intercommunal de Transport et Traitement des Ordures Ménagères de l'Aire Toulonnaise (SITTOMAT) ce lundi 4 avril 2016. A la salle communale BEAUSOLEIL de Grimaud, l'assistance a suivi avec la plus grande attention la présentation faite du Syndicat par Michel OLLAGNIER, en charge du service technique et de l’Unité de valorisation Énergétique à Toulon.
Conseillers et chefs de service communautaires, élus de la commission Déchets Ménagers et Assimilés (DMA), mais aussi élus chargés de l’environnement, directeurs des services techniques et directeurs généraux des services au sein des 12 communes étaient présents pour l'occasion.
(Élus et responsables de la Communauté de communes ont suivi avec attention la présentation du SITTOMAT: le développement durable
est en effet le leitmotiv intercommunal).
< Un acheminement de la totalité des ordures ménagères vers le SITTOMAT en 2019
Il faut dire que l'Intercommunalité amorce un grand virage en termes de traitement des ordures ménagères résiduelles (OMR). Puisqu'en adhérant au SITTOMAT, fin 2015 lors d'une séance de conseil communautaire, elle a signé la fin de l'enfouissement d'une partie de ses déchets sur le site du Balançan, au Cannet-des-Maures. A la place, ces OMR seront incinérées et valorisées énergétiquement, transformées en chauffage et électricité.
"En 2019, ce sera donc la totalité de nos OMR qui sera acheminée vers l'Unité de Valorisation Énergétique (UVE) du SITTOMAT, soulignaient dernièrement Sylvain CROUZET et Nadine SPADA, responsables du service DMA à la Communauté de communes.
(Les questions n'ont pas manqué lors de la réunion, notamment sur le thème des composteurs - lire aussi SITTOMAT: Carte d'identité).
< Limitation des coûts et des émissions de CO2
Et pour ce faire, le SITTOMAT va dédier quelques interventions à l'Intercommunalité : travaux sur le quai de transfert de la Mole (remise à niveau, modernisation et mise en balle d'ici trois ans) ou encore coordination entre les collectes effectuées par la Communauté de communes et la gestion du quai de transfert molois, sur les trois prochaines années encore une fois, sont au programme. Jean PLENAT, Vice-président en charge des DMA, gagne par-ailleurs une place de 5e Vice-président au bureau toulonnais, présidé par Jean-Guy di GIORGIO.
"A terme, a insisté en ce début avril Michel OLLAGNIER, 39 000 tonnes d'ordures ménagères seront transportées annuellement jusqu'au SITTOMAT avec pour objectif phare de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de limiter les coûts, bien entendu. Les encombrants et la collecte sélective seront également compris."
< Communauté de communes: 176 kg de collecte sélective par habitant en 2015
Une collecte sélective devenue un vrai cheval de bataille local.
Rappelons qu'en 2015, ce sont près de 176 kg de déchets qui ont été triés par habitant sur la Communauté de communes.
Pour une recette se chiffrant à 1,7 M€.
SITTOMAT: Carte d'identité
Sa création:
En 1979
Son territoire:
En 2016, il s'étend sur 1235 km2 soit 38 communes et plus de 560 000 habitants
Ses missions:
Transporter les déchets, les traiter, gérer certaines infrastructures telles que l'Unité de Valorisation Énergétique, les quais de transfert et le bas de quai des déchèteries, sensibiliser et accompagner la collecte sélective, accompagner les dispositifs de collecte sélective auprès des communes membres (dotation bacs etc.), négocier les contrats avec les éco-organismes et les prestataires.
Enjeux à venir:
Favoriser la valorisation de la matière des déchets via le compostage et le recyclage, supprimer le recours au stockage
Son objectif phare:
Donner une seconde vie aux déchets selon deux principaux modes de traitement (recyclage matière et compostage)
Les résultats 2015 :
Jusqu'à 93 717 MWh d'énergie électrique et jusqu'à 23 335 MWh d'énergie thermique (utilisée pour alimenter le réseau de chaleur desservant l'équivalent de 5200 logements sociaux de l'aire toulonnaise).
Pour en savoir + : sittomat.fr