La préserver, informer sur ses richesses et la présenter dans toute sa fragilité mais aussi et surtout sa splendeur. Telle est la mission de l'exposition sur la Forêt qui se tiendra du samedi 23 avril au dimanche 1er mai 2016 au Carré Léon GAUMONT à Sainte-Maxime. L’opération « Pour la forêt mon cœur sans flamme » ? Une première pour la collectivité !
(Lors de la conférence de presse qui s'est tenue au Carré le jeudi 14 avril 2016, le Président de la Communauté de communes
Vincent MORISSE - au centre, en costume bleu - a tenu à rappeler l'attachement du territoire ainsi que de l'ensemble des
acteurs de la Forêt à la préservation des 27 000 hectares de surfaces boisées locales.)
< Partenariat avec l’Entente pour la Forêt Méditerranéenne
Il y a le littoral et ses plages qui font rêver le monde entier. Le Golfe de Saint-Tropez bénéficie de ce tableau idyllique depuis la nuit des temps.
Mais il est aussi ce territoire vert sur lequel la forêt est omniprésente. Chacune des douze communes a son écrin boisé, trésor dont on connaît, hélas, la fragilité…
La Communauté de communes oeuvre ainsi au quotidien pour préserver les 27 000 hectares de cette pleine nature et éviter qu'un épisode similaire à celui de 2003 ne se reproduise.
En partenariat avec l’Entente pour la Forêt Méditerranéenne, établissement public basé à Gardanne (Bouches-du-Rhône) (entente-valabre.com), l’exposition « Les Rendez-vous de la Prévention » s’invite dans le grand hall du centre culturel Carré Léon GAUMONT de Sainte-Maxime durant huit jours.
Un site idéal pour l’accueil du public, fort de 5200 m2 d’architecture aérienne et contemporaine, de 2 salles de spectacle, d’une médiathèque, de 3 salles de cinéma et d’un restaurant.
Au programme : prévention au risque incendie, sensibilisation à la fragilité de celle qui reste la reine sur le territoire, la forêt n’aura plus de secret pour les visiteurs.
Autour du débroussaillement, du pastoralisme, des témoignages sur les terribles incendies qu’a connus le Var en 2003, de perspectives et règles de bonne conduite pour éviter tout départ de feu, le public de 7 à 77 ans pourra ainsi profiter de savoirs vulgarisés sur les écosystèmes, la gestion durable des peuplements et enrichir ses connaissances sur la protection du patrimoine forestier méditerranéen.
< Conférence, quizz et bornes interactives
La conférence proposée par Luc LANGERON, directeur de la Mission Information et Prévention au sein de l’Entente pour la Forêt Méditerranéenne (EFM), ouvrira le bal dès le jour de l’inauguration, à savoir le samedi 23 avril à 14h dans la petite salle de projection du 1er étage du Carré.
Des panneaux informatifs et pédagogiques grand format, des quizz ou encore des bornes interactives seront également en libre accès durant toute la durée de l’opération.
Des animations pour les enfants des centres de loisirs de la Mole et de Cavalaire-sur-Mer sont programmées le mercredi 27 avril après-midi avec l’aide des services de la Communauté de communes.
Histoire de rappeler qu’il y a plus grand danger que le loup lorsque l’on se promène dans les bois…
Conférence de presse du jeudi 14 avril au Carré GAUMONT de Sainte-Maxime :
Vincent MORISSE : « Toute la chaîne est mobilisée pour protéger et sensibiliser »
En ce jeudi 14 avril 2016, dans le grand hall du Carré L.GAUMONT à Sainte-Maxime, l’ambiance est bon enfant.
Le service Forêt de la Communauté de communes, Luc LANGERON, un des responsables de l’EFM ou encore le service Environnement de la ville de Sainte-Maxime ont ainsi fait le déplacement pour annoncer aux médias le lancement, le samedi 23 avril, de l’opération « Pour la forêt mon cœur sans flamme ! ».
L’occasion pour ce comité très attaché à ce si précieux milieu de vie qu’est la Forêt d’échanger sur les enjeux.
On y pratique de plus en plus son sport favori, on y respire à pleins poumons pour se vider la tête. On fait tout pour éviter que le feu revienne jouer les mortels « trouble-fête » comme ce fut le cas il y a une dizaine d’années…
« Ce sont les feux de 1962, bien avant ceux de 2003, qui ont fait naître l’Entente pour la Forêt Méditerranéenne » note d’emblée Luc LANGERON, directeur de la mission Information et Prévention au sein de l’EFM. « Grâce à notre exposition à géométrie variable, il n’y a pas un mais divers regards sur l’incendie qui sont soulignés. De celui qui aménage le terrain à celui qui intervient, notamment. »
Appliquer le code forestier, prendre conscience que celui qui lutte aujourd’hui contre le feu peut lui-même, un autre jour, être malencontreusement amené à en déclencher un : « nous sommes tous les artisans de la prévention. La forêt est miraculeuse et le feu loin d’être une fatalité ! »
Un point sur lequel Vincent MORISSE, Président de la Communauté de communes, Maire de Saint-Maxime et Conseiller Régional PACA, a tenu à insister. « Sur ce type de manifestation, il est nécessaire d’associer tous les acteurs déjà cités mais également les Comités Communaux des Feux de Forêt (CCFF) et nos pompiers. Des agriculteurs aux éleveurs, il y a pléthore de gens qui vivent de et pour la Forêt. »
Selon l’EFM, près de 2/3 de ce qui brûle pourrait être économisé.
« Aujourd’hui, toute la chaîne est mobilisée pour protéger et sensibiliser » conclut Vincent MORISSE.
Programme :
Jeudi 14 avril à 11h au Carré GAUMONT DE Sainte-Maxime
Conférence de presse pour présenter l’opération « Pour la Forêt mon cœur sans flamme ! »
Exposition : du samedi 23 avril au dimanche 1er mail 2016 au Carré L.GAUMONT à Sainte-Maxime
Entrée libre aux horaires d’ouverture du Carré
Samedi 23 avril : 11h – Inauguration de l’Exposition au Carré GAUMONT en présence du Président de la Communauté de communes, Maire de Sainte-Maxime et Conseiller Régional PACA Vincent MORISSE
14h : Conférence de Luc LANGERON, Directeur de la Mission Information et Prévention à l’EFM
Mercredi 27 avril : de 14h à 16h : animations avec les centres de loisirs de la Mole et Cavalaire-sur-Mer, en présence de Luc LANGERON de l'EFM et du service Forêt de la Communauté de communes
Mercredi 27 avril et samedi 30 avril de 9h à 18h: Permanence des Ambassadrices du Tri (le B.A-BA du tri, quizz, extension des consignes de collecte etc.)
(La Forêt couvre 27 000 hectares sur la Communauté de communes.
Chacune des 12 communes est concernée).