Les centres de loisirs de Cavalaire-sur-Mer et la Mole ont eu la part belle ce mercredi 27 avril 2016 à Sainte-Maxime. Grâce à l'exposition qui se tient au Carré L.GAUMONT, le risque incendie n'a aujourd'hui plus de secret pour eux!...
Accompagnés durant deux heures par Luc LANGERON, directeur de la mission information et prévention au sein de l'Entente pour la Forêt Méditerranéenne (EFM), mais également Jean-Louis BEE et Olivier PORRE, responsables du service Forêt pour la Communauté de communes, ou encore Jean-Jacques COURCHET, Vice-président en charge de la Forêt, près de trente jeunes pousses âgées de 7 à 10 ans ont déambulé, par groupes de dix, au fil de l'exposition.
(Luc LANGERON explique aux enfants le rôle des avions bombardiers de la sécurité civile française: le Canadair peut déverser 6 tonnes d'eau.)
< Que faire en cas de départ de feu?
Les doigts se lèvent précipitemment pour répondre aux questions. Comment faire pour éteindre un feu naissant? Avec un seau les tout premiers instants, après " il est trop tard, il faut beaucoup plus d'eau..." souligne l'EFM. "Vous devez appeler les pompiers...qui connaît le numéro?"
Pas à pas, les enfants ont appris qu'un Canadair déversait environ 6 tonnes d'eau, que la végétation pouvait mettre 15 à 20 ans à se reconstituer après un incendie, que 5 à 6 feux sur 10 étaient dus à un accident ou à une imprudence et que plus de 80 000 brasiers avaient ravagé les forêts hexagonales depuis 1980...
(Le service Forêt explique aux enfants l'importance des travaux qu'il réalise au quotidien sur les 27 000 hectares de la Communauté de communes).
< Débroussailler est obligatoire!
Et les maisons dans tout cela? "Si vous habitez à proximité d'une forêt, il y a obligation de débroussailler au moins 50m autour de l'habitation, poursuit le service Forêt. Cela permet de diminuer la puissance du feu en cas d'incendie et d'épargner votre maison en cas de sinistre."
Les minots regardent attentivement la carte du territoire que leur montre la Communauté de communes, pointe du doigt la Mole puis Cavalaire. "Ah oui, il y a de la forêt partout!" s'étonne l'un d'entre eux.
Les ânes, chèvres, vaches ou moutons participent même activement au débroussaillement.
Un point qui a ravi tout ce petit monde.
Qui dit ami de la nature dit ami des animaux, forcément...
Sensibilisation, information: les Ambassadrices du Tri étaient là elles-aussi!
La Communauté de communes a donc donné un rôle à tous les services pour cette première exposition au Carré L.GAUMONT.
Présentes mercredi 27 avril et samedi 30 avril toute la journée, les Ambassadrices du Tri ont appris (ou rappelé!) aux petits les bons gestes du tri.
Et commes tous les emballages plastiques vont désormais dans le bac jaune, ces derniers ont été ravis de faire une montagne de briques de lait et paquets de gâteaux vides!
Elise et Rabab, les deux ambassadrices présentes, ont ensuite présenté tous les atouts du compost.
Autant dire que l'après-midi - même s'il n'y avait pas école - a été riche en enseignements !
(Côté tri sélectif, chaque habitant de la Communauté de commune collecte environ 176kg par an. La nouvelle génération veut encore faire mieux!)
(Le compost et le paillage sont transformés à l'ECOPOLE de la Mole: un endroit que les petits Molois connaissent bien, forcément!)