Le Plan Intercommunal de Débroussaillement et d'Aménagement Forestier (PIDAF) a connu un tournant, ce mercredi 25 mai 2016, avec la réception des travaux forestiers d'interface réalisés par l'Intercommunalité sur le village du Plan-De-La-Tour. Les incendies de 1970 et de 2003 sont toujours dans toutes les têtes et c'est pour éviter que de tels épisodes ne se reproduisent que les efforts conjoints de la Communauté de communes et de la municipalité plantourianne permettent aujourd'hui d'accroître de 50 mètres le périmètre de sécurité autours des constructions locales.
(Florence LANLIARD, maire du Plan-De-La-Tour - à droite - Jean-Jacques COURCHET, Vice-président en charge de la Forêt et maire de la
Garde-Freinet - à la droite de Mme LANLIARD - étaient accompagnés de techniciens communaux et intercommunaux pour la réception des
travaux)
< Un renfort de poids pour l’Obligation Légale de Débroussaillement (OLD)
"Nos travaux viennent renforcer les OLD, déjà trés bien réalisés par le service Environnement communal, insiste le service Forêt, entouré de la maire de la commune, Florence LANLIARD, ainsi que de différents élus - dont Jean-Jacques COURCHET, Vice-président en charge de la Forêt - et techniciens. La fin de ces travaux de débroussaillement, fruits de différentes réunions de travail tenues dès la fin de l'année 2014 et réalisés en deux étapes, permettent en effet d’assurer aux habitants une protection optimale contre les incendies."
Durant l’hiver 2015 et le printemps 2016, la création de cette nouvelle interface qui s’étend sur une surface totale de 12,5 hectares double donc le périmètre de sécurité. « Le tout forme une bande de 100 m. La coupure part du hameau du Vernet pour rejoindre le lotissement dit la Buon Aigue ».
(Tous les invités du jour se sont accordés pour dire que ces travaux d'interface sont d'une importance capitale pour lutter contre le feu: en 2003,
la commune a été encerclée par des flammes atteignant parfois les 20 mètres !)
< Second chapitre du PIDAF
Trois autres sites sont ou vont être concernés dans les semaines à venir par des travaux forestiers.
A savoir ceux des Martins, du Guilloubet et les Rimonds.
Inscrits au PIDAF, ils ouvrent la seconde partie du programme de cette action phare intercommunale de quatre ans et qui reste la priorité du service.
Les communes de Grimaud (pour une surface de 7 hectares) et Ramatuelle (pour une surface de 8,5 hecatres) seront concernées dès cet automne.
« En complément de ces travaux, la commune du Plan-De-La-Tour souhaiterait faire pâturer des ânes dès l'an prochain afin de limiter la repousse arbustive » conclut Florence LANLIARD. Les animaux des "Amis des ânes des Maures" pourraient être retenus. Cet hiver, nous nous occuperons de la création de sparcs et des points d'eau pour les recevoir."
Rappelons que cette année encore, plus de 500 hectares de forêt seront, grâce aux efforts conjugués des communes, des éleveurs et de la collectivité, entretenus sur l’ensemble du territoire.
Obligation Légale de Débroussaillement (OLD): le Saviez-vous ?
Ce sont les communes qui sont tenues de vérifier l’efficacité de l’OLD, soit la réduction par les propriétaires des combustibles végétaux afin de diminuer la propagation des incendies au voisinage des habitations, sur leurs territoires respectifs.
La Communauté de communes intervient uniquement en complément.
L’avancement des OLD, au même titre que l’ensemble des travaux forestiers, est régulièrement communiquée au Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS).
Les progrès permanents réalisés de concert ont contribué de nombreux départs de feu, les derniers incendies qu’a connus le territoire remontant à 2006 pour Ramatuelle et 2007 pour Sainte-Maxime.