C'est sous un soleil radieux qu'a démarré le nouvel opus de l'exposition grand public et estivale du SCOT. En ce lundi 11 juillet 2016, à la médiathèque de la Mole, les acteurs du projet étaient réunis pour lever le rideau sur le diagnostic du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) qui donnera lieu, dès le jeudi 22 septembre prochain, à la première réunion publique sur le sujet. L'exposition itinérante s'invite ainsi du 11 juillet au 2 septembre 2016 au sein des 12 communes du territoire afin de présenter les grandes lignes de la démarche intercommunale qui prépare, dès aujourd’hui, le territoire de 2030.
(Les acteurs du projet étaient présents ce lundi 11 juillet pour le lancement de l'exposition estivale 2016 du SCOT dont Philippe LEONELLI,
Vice-président en charge de la Communication et maire de Cavalaire, Florence LANLIARD, Vice-présidente en charge de l'Aménagement
du Territoire et Maire du Plan-De-La-Tour, Raymond CAZAUBON, Vice-président en charge des Finances et Maire de la Mole, Bernard DHORNE,
chef de projet, les partenaires et conseils que sont l'agence de Communication Aire Publique et le cabinet d'Urbanisme AUDat...)
< Un rôle renforcé
Réunion des Partenaires Publics Associés, comité de pilotage et groupe de travail sur la transition énergétique, ateliers pour échanger sur les atouts et faiblesses des volets phares du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT)…
Le lancement de l'exposition estivale et la conférence de presse qui a lieu à cette occasion ont permis de souligner la richesse de ce premier semestre 2016 concernant la révision du SCOT du Golfe de Saint-Tropez.
Un projet dans lequel s’est pleinement engagée la Communauté de communes et qui a vu fleurir, ces dix dernières années, de nouveaux enjeux pour l’ensemble des douze communes.
Car depuis 2006, date à laquelle le premier SCOT du Var (alors porté par le Syndicat Mixte des Cantons de Grimaud et Saint-Tropez) a été adopté, le contexte a naturellement évolué.
La dynamique enclenchée, elle, est intacte.
« Le diagnostic de 2006, bousculé par les changements en termes de Code de l’Urbanisme, les lois Grenelle 2 de 2010 ou encore la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, nécessitait d’être revisité » souligne-t-on au service Aménagement du Territoire de la Communauté de communes.
Via le livre blanc, document à travers lequel les élus du territoire se sont prononcés sur les directions politiques qu’ils souhaitaient donner à l’élaboration du nouveau projet d’aménagement et de développement local, le rôle du SCOT s’est vu renforcé.
< La concertation aux avants-postes
"Même si l'exposition estivale de 2015 n'a pu se prévaloir d'une forte fréquentation, il faut continuer à communiquer sur le SCOT. Il faut dépasser le côté technique du dossier et donner la possibilité au grand public d'étoffer le diagnostic, d'apporter de la matière à la concertation, insiste Florence LANLIARD, Vice-présidente en charge de l'Aménagement du Territoire et Maire du Plan-De-La-Tour. D'autres travaux vont venir enrichir le projet, à l'image des Randos SCOT dont la première a eu lieu en mai . Trois vont être organisées d'ici la fin de l'année, dont celle du vendredi 19 août."
En marchant sur différents sites stratégiques pour le SCOT, les acteurs du projet - le public n'est pour l'instant pas associé à ces "Randos" - complètent les éléments techniques du dossier ( lire aussi les derniers dossiers téléchargeables).
"Pour bien dessiner le territoire de 2030, il faut bien connaître celui de 2016. La thématique d'août sera le paysage vu de la mer et nous partirons en bâteau de Sainte-Maxime pour arriver à Cavalaire" conclut Florence LANLIARD.
(Florence LANLIARD, qui prend ci-dessus la parole, a insisté sur le rôle des habitants du territoire: ces derniers vont étoffer la concertation).
< Un projet collectif exposé dans chaque commune
Un développement maîtrisé et raisonné, un bassin de vie qui puisse répondre aux besoins des habitants et de l’économie en général, la préservation des richesses naturelles, paysagères et patrimoniales ainsi qu’une planification intercommunale respectueuse de chaque commune ont notamment été retenus pour l'exposition 2016.
Cette exposition itinérante, qui posera ses valises pour une semaine minimum dans la plupart des 12 communes du territoire ainsi qu’à l’hôtel communautaire d’ici la fin de l’été, prend la forme d’une série de grands panneaux explicatifs sur les avancées de la démarche collective pour lever le voile sur l’esquisse du Golfe de demain.
Un questionnaire (visionner le questionnaire) avec pour thème le territoire sera remis aux visiteurs ainsi que la première lettre Info SCOT (visionner la Lettre Info SCOT# 1).
Et puisqu’une fois achevé, le SCOT aura des conséquences concrètes sur le quotidien, une première réunion publique sera organisée le jeudi 22 septembre 2016 dans la grande salle de spectacle du Carré Léon GAUMONT à Sainte-Maxime.
Le SCOT de la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez sera ,quant à lui, adopté au 3e trimestre 2017.
(L'exposition SCOT 2016 fait partie intégrante du plan communication de la Communauté de communes : Philippe LEONELLI en a fait une
priorité en tant que Vice-président en charge de la Communication).
Savoir +
Exposition estivale et itinérante du SCOT :
Du 11 juillet au 2 septembre 2016 de passage au sein des 12 communes
Calendrier :
La Mole : 11-22 juillet à la médiathèque PERMANENCE LE MARDI 19 JUILLET dès 10h
Plan-De-La-Tour : 11-22 juillet dans la salle du conseil municipal (inauguration le 12 juillet à 18h30 place Foch) PERMANENCE LE JEUDI 21 JUILLET dès 10h
Saint-Tropez : 25-29 juillet PERMANENCE LE JEUDI 28 JUILLET dès 10h
Cogolin : 1er -5 août PERMANENCE LE JEUDI 4 AOÛT à 10h
Le Rayol-Canadel-Sur-Mer : 1er- 5 août PERMANENCE LE 4 AOÛT à 14h
Ramatuelle : 8 – 12 août PERMANENCE LE JEUDI 11 AOÛT à 10h
Grimaud : 16- 26 août PERMANENCE LE JEUDI 18 AOÛT dès 10h
Cavalaire-sur-Mer : 22 août – 2 septembre (Maison de la mer) PERMANENCE LE JEUDI 25 AOÛT dès 10h
La Croix Valmer : 22 - 27 août (salle des mariages de la mairie) PERMANENCE LE JEUDI 25 AOÛT dès 14h
Gassin : 29 août – 2 septembre PERMANENCE LE JEUDI 1er SEPTEMBRE dès 10h
La Garde-Freinet : 5 - 9 septembre (Maison des associations) PERMANENCE LE JEUDI 8 SEPTEMBRE à 16h suivie d'un apéritif à 18h
Sainte-Maxime : 19 et 20 septembre
Hôtel Communautaire : 16-23 septembre