En partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Var et dans le cadre de l’animation du Contrat de rivière, la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez accompagne – et ce, depuis le printemps 2016 - les agriculteurs du territoire dans leurs pratiques culturales. En juillet dernier, ce sont les viticulteurs du Plan-De-La-Tour qui ont bénéficié d’une journée d’échanges et conseils agronomiques sur le compost avec visite du centre de compostage de déchets verts de l’Ecopôle de la Mole. Un prochain atelier sur les pratiques viticoles sera organisé après les vendanges tandis qu'une journée thématique sur la gestion des cours d’eau est prévue dès la fin de l’automne.
(Les viticulteurs présents au groupe de travail de cette fin juillet 2016 étaient des plus attentifs...et intéressés!) Photo DR
Les viticulteurs volontaires ont ainsi été conviés à ce premier groupe de travail autour des bienfaits du compost sur la vigne afin de recevoir des conseils agronomiques sur les périodes et quantités d’apport nécessaires. "Cet atelier n'a été possible que grâce au partenariat de la collectivité avec la Chambre d’agriculture 83 " précise Marie-Laure BERTHOMMÉ, chargée de mission au sein du service Cours d'Eau de la Communauté de communes. "Le fil rouge reste bien sûr la lutte contre les pollutions diffuses."
Cette journée estivale de rencontres a été, aussi, l’occasion de rappeler que tout viticulteur engagé dans la démarche a droit au compost de déchets verts gratuit tout autant qu’à la mise à disposition d’un épandeur. "Plus de 200 tonnes de compost ont été ainsi fournis aux agriculteurs du Plan-De-La-Tour."
L'atelier a également été étayé avec la visite du site de compostage de l’Ecopole par Simon Beaujon, responsable de cette plate-forme de traitement des déchets verts, qui a pu préciser les exigences réglementaires et la qualité du process qui ne cesse de s’améliorer. "Éric Navarro, ingénieur agronome Terre et Compost, a quant à lui pu proposer une démonstration visuelle des bénéfices du compost" poursuit Marie-Laure BERTHOMMÉ.
Les viticulteurs présents ont tous été satisfaits et intéressés de voir l’évolution de la plateforme et d’échanger sur leurs propres expériences d’amendement.
Il leur faudra toutefois attendre la fin des vendanges pour engranger un peu plus de savoir-faire encore dans leurs pratiques au quotidien...
(Simon Beaujon a livré tous les secrets et bénéfices du compost lors de la visite à l'Écopôle de la Mole) Photo DR.
FOCUS SUR LES ATELIERS : la sensibilisation et la formation comme point de départ
L’idée de ces ateliers pédagogiques a été soufflée, dès 2014, par un groupe de viticulteurs du Plan-De-La-Tour qui, conscients de l’impact économico- environnemental négatif qu’entraînent l'érosion grandissante et certaines pratiques agricoles, ont décidé de jeter un pavé dans la mare…
Une action de sensibilisation et de formation des agriculteurs locaux est alors engagée par la commune, soutenue déjà - à l’époque - par la Chambre d’Agriculture.
Sont concernée par le programme intercommunal pour cette année 2016, l’ensemble du bassin versant du Préconil, ainsi que le bassin de la Giscle (communes de Grimaud et Cogolin).
Ceux du Bélieu-Bourrian (communes de Gassin et Ramatuelle) le seront très prochainement.
Un suivi individuel de la Chambre d’Agriculture sur 5 parcelles pilotes et des journées de démonstration (réglage de pulvérisateur, matériel innovant en termes de fertilisation, d’entretien du sol etc.) sont également proposés.
(Démonstration visuelle des bénéfices du compost : la
décomposition est plus ou moins rapide dans l’eau des
différents sols) Photo DR
...Et le CONTRAT DE RIVIERE : Quésako ?
Opérationnel jusqu’en 2020, le Contrat de rivière est un véritable outil polyvalent de gestion des cours d’eau.
Il permet, sur six années, de répondre à plusieurs enjeux de taille comme la lutte contre les inondations, l’amélioration de la qualité des eaux, la gestion et le partage de l’eau, la restauration et la préservation des milieux naturels, la gestion des eaux côtières et maritimes ainsi qu’une meilleure communication.
Portée par la Communauté de communes depuis sa création le 1er janvier 2013, la gestion du Contrat de rivière est destinée à l’ensemble des acteurs du territoire, riverains et habitants compris. Né du travail conjoint de 12 maîtres d’ouvrage et de nombreux partenaires financiers, le Contrat comporte 68 actions pour un montant total de 38,8 millions d’euros (phase 1, de 2015 à 2017).
Pour en savoir + sur les ateliers, contacter Marie-Laure BERTHOMMÉ
Service Cours d’eau
Chargée de mission Qualité et ressource en eau
04 94 55 78 28
mlberthomme@cc-golfedesainttropez.fr