Ce jeudi 15 septembre 2016, une quinzaine d'élus a eu droit à une visite du site molois de l'Écopôle pour voir la dernière née du service Déchets Ménagers et Assimilés (DMA). Depuis le mois de juin dernier, la nouvelle ligne d'affinage destinée à aller encore un peu plus loin dans la valorisation des déchets verts et déchets de bois a donc pris du service. Tous les produits ligneux - qui sont constitués de bois ou qui ressemblent à du bois - contenus dans ce type de déchets et que collecte la Communauté de communes vont pouvoir être systématiquement valorisés.
(Une quinzaine d'élus de la Commission Déchets Ménagers et Assimilés a assisté ce mois-ci à une démonstration du fonctionnement de la
nouvelle ligne d'affinage).
Grâce à un travail mené avec l'usine de production d'électricité INOVA à Brignoles, la ligne d'affinage permet la fabrication de combustible.
C'est l'usine de cogénération brignolaise, inaugurée en mars 2016, qui devrait bientôt recevoir le produit de ce tout nouvel outil.
L'usine ouvrira ainsi la porte de nouveaux marchés de l'énergie dans le Var et en PACA.
Le combustible produit par l'Écopôle est tout-à-fait conforme au cahier des charges d'INOVA : il faut dire que la fonctionnalité de la ligne s'inscrit pleinement dans une démarche de développement durable.
Elle été acquise suite à un appel d'offre lancé en 2015.
Attentifs et intéressés, les élus de la Commission DMA ont profité - en cette mi-septembre- d'une démonstration du process en bonne et dûe forme.
La ligne d'affinage telle qu'elle est implantée aujourd'hui est une installation fixe, complète et modulable. Ses possibilités sont nombreuses et il faudra quelques mois pour "affiner" les différents règlages possibles.
Une inauguration officielle devrait être programmée prochainement par la Communauté de communes.
(Une partie du coût de la ligne d'affinage a été financée par le Département).
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : http://www.cc-golfedesainttropez.fr/liste-des-actualites/261-valorisation-des-dechets-verts-l-ecopole-gagnant-sur-toute-la-ligne.html