Jeudi 22 septembre 2016, la concertation sur le diagnostic du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) porté par la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez a été un succès. Une centaine de personnes a fait le déplacement jusqu'au Carré GAUMONT à Sainte-Maxime. Les échanges entre élus, Agence de l'Urbanisme de l'Aire Toulonnaise (AUDAT) et population du territoire ont été nombreux et particulièrement nourris. Une soirée riche en remarques diverses et variées, toutes relatives aux six thématiques dans lesquelles s'inscrivent les enjeux communautaires : à savoir l'Environnement, le Logement, le Développement Économique, les Déplacements, le Littoral et le Paysage.
(Ci-dessus et ci-dessous : avant la réunion, le public a été accueilli par l'exposition intinérante. De quoi se mettre dans le bain des futures questions ...)
< Pleins phares sur les attentes des habitants
Il faut dire que ce rendez-vous était attendu de longue date par les administrés des 12 communes. Après la concertation avec les maires, le bilan du SCOT de 2006 et l'élaboration des objectifs pour la réalisation du futur Schéma, la réunion publique de ce jeudi soir a permis d'envisager la suite du calendrier de manière plus ambitieuse encore.
L’objectif annoncé qui était d’associer la population aux contenus du projet afin d'éveiller (ou de réveiller ! ) l’expression des attentes des habitants en matière d’aménagement du territoire est donc rempli.
La réunion a également permis d’enrichir la réflexion sur les modes de gestion les plus adaptés aux besoins du territoire : en d'autres termes, le citoyen a commencé à "mettre la main à la pâte" de la conception des politiques.
(Une centaine d'habitants a répondu présent lors de la concertation du jeudi 22 septembre au soir. Le rendez-vous a duré près de trois heures).
< Quid de l'exposition itinérante estivale?
Il est encore tôt pour faire un retour sur l'exposition qui a voyagé de commune en commune entre juillet et septembre 2016. Quoi qu'il en soit, la plupart des 2000 exemplaires des questionnaires qui accompagnaient la présentation du diagnostic a été distribuée. Le contenu n’est pas traité à ce jour, les acteurs du SCOT laissant aux intéressés jusqu’à la fin du mois pour se manifester par ce biais.
Pour télécharger le questionnaire, cliquer sur l'image ci-dessous:
< Le Programme d'Aménagement et de Développement Durable
Concernant la suite des évènements, c'est au tour du Plan d’Aménagement et de développement durable (PADD) - soit la phase 2 - de prochainement s'attirer toutes les attentions. La démarche la concernant est identique ,dans les grandes lignes, à celle d’un Programme Local d'Urbanisme (PLU).
La phase 3 - qui conclut la démarche et s’appelle Document d’orientations et d’objectifs (DOO) - est prévue pour le second semestre 2017 au même titre que deux nouvelles réunions publiques.
L'arrêt du SCOT est annoncé pour la fin d’année 2017.