Qui mieux qu'eux? Une trentaine de viticulteurs et représentants commerciaux du territoire (mais aussi d'un peu plus loin !) a répondu présent, le mardi 6 décembre à Grimaud, à une démonstration de matériel agricole un peu particulière. Dans le cadre du partenariat de la Communauté de communes avec la Chambre d’Agriculture du Var pour promouvoir l'adaptation des pratiques culturales viticoles aux problématiques de pollutions et d’érosion des sols, les outils de désherbage mécanique ont eu le premier rôle. Et c'est sous les rangs de vigne de l'exploitation de André LANZA que l'opération s'est déroulée. Une matinée champêtre ... sans pépins !
(Les viticulteurs sont venus nombreux afin de se faire leur propre point de vue sur les nouvelles pratiques culturales)
Le but de ce premier atelier réalisé sur la zone Cogolin-Grimaud? Proposer de bonnes alternatives aux désherbants afin de limiter les risques de pollution des rivières et milieux.
Les engins d'entretien du sol mis en lumière permettent en effet d’agir entre les ceps de vignes et d’éviter l’usage de désherbants chimiques
Hydrauliques ou mécaniques, en fonction de la terre à travailler, ces outils "adaptables" ont permis de faire un test grandeur nature sur un sol de décembre très humide.
Entourés du service Cours d'eau et de conseillers de la Chambre d’Agriculture, les acteurs du terroir - tous volontaires - ont longuement échangé autour des pratiques proposées.
Avis et astuces ont eu droit à une place de choix...
(La terre était lourde en ce 6 décembre mais la démonstration a ravi)
< Les communes de Gassin, la Mole et Ramatuelle concernées dès 2017
Après les vignerons plantourians en 2015, c'est le centre du territoire qui prend ses marques, en cette fin d'année 2016, avec les nouvelles pratiques culturales.
Des journées thématiques et de nouvelles séances d'échanges ou encore des groupes de travail seront proposés d'ici les prochains mois.
Courant janvier, la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et le témoignage de vignobles du réseau DEPHY- ECOPHYTO (Domaine de la Fouquette aux Mayons et coopératrice de Ramatuelle) seront au programme.
Avec, en bonus, la poursuite du partenariat avec la Chambre d'Agriculture et l'arrivée de nouveaux élèves. À savoir les communes de Gassin, la Mole et Ramatuelle.
Pour plus d'info? Contactez Marie-Laure BERTHOMMÉ, Chargée de mission Qualité et ressource en eau au 04 94 55 78 28
Et par mail : mlberthomme@cc-golfedesainttropez.fr
3 questions à ... André LANZA agriculteur de père en fils depuis trois générations
- Qui êtes-vous André LANZA?
J'ai 48 ans et suis viticulteur, oléiculteur et moulinier. Je possède 24 hectares de vignes et près de 1 500 oliviers.Mes exploitations sont réparties sur Grimaud, la Mole et la Garde-Freinet.Je suis vraiment du cru !
- Pour quelle raison étiez-vous présent ce mardi 6 décembre à Grimaud?
Les viticulteurs susceptibles de changer leurs pratiques culturales - à savoir réduire les quantités de désherbants utilisés, utiliser spécifiquement adapté à leurs terres etc - ont été invités sur l'une de mes exploitations. Je travaille, en effet, depuis un moment avec la Communauté de communes et la Chambre d'Agriculture sur l'adaptation de ma pratique culturale aux problématiques de pollutions diverses et variées, entre autres.
- Quel message souhaitez-vous faire passer?
En tant qu'agriculteurs, nous devons réfléchir à ce que l'on fait et ce que nous souhaitons laisser à nos enfants... Utiliser des outils adaptés et moins de substances chimiques permet non seulement de faire des économies. Mais aussi d'aider nos sols à lutter contre la sécheresse et le réchauffement climatique. Sans désherbant, les racines des vignes puisent davantage en profondeur !