Elles sont au nombre de six, réparties un peu partout sur le territoire. Le long de la Giscle, la Mole ou encore du Préconil, les stations hydrométriques - ou stations de mesure - permettent ainsi aux agents du service Cours d'Eau de mieux comprendre le fonctionnement des fleuves et rivières. Installées la fin de l'année 2015 par l'entreprise Ceneau - qui s'occupe aussi de la maintenance - elles ont notamment permis lors des fortes pluies de novembre 2016, de prévenir la population du risque inondation.
(Notre agent présente la caméra située le long du Préconil à Sainte-Maxime,
braquée sur l'échelle de niveau des cours d'eau)
(Les chiffres de l'échelle doivent êtres trés visibles : comme c'est le cas ci-dessus à Gassin)
Grâce aux mesures des cours d'eau transmises en temps réel, les stations de Gassin, Grimaud et Sainte-Maxime (Pont de la Staco à l'entrée de la ZA de Camp Ferrat, Pont des virgiles) sont devenues les "yeux" du service sur les fleuves et rivières de la Communauté de communes.
La chronologie des évènements lors des crues, la réaction des cours d'eau d'une part sont ainsi scrutées à la loupe.
Pour permettre, d'autre part, la fiabilisation du système d'alerte à la population en cas d'inondation.
À noter que d'autres stations de mesure seront installées d'ici 2018 afin de veiller, encore plus, sur l'ensemble des habitants et de leurs biens.
(Un panonceau informe la population de la présence d'une station hydrométrique : ici, à Sainte-Maxime)
Pour plus d'info, rendez-vous sur la plateforme NosCoursdeau
Le saviez-vous?
Un pluviomètre est installé sur la commune du Plan-De-La-Tour, un endroit stratégique lors de fortes précipations. Pour mémoire, un pluviomètre est un instrument météorologique clé destiné à mesurer la quantité de pluie tombée sur un site pendant un intervalle de temps donné,