Depuis janvier 2016 et l'adhésion de la Communauté de communes au Syndicat Intercommunal de Transport et de Traitement des Ordures Ménagères de l'Aire Toulonnaise (SITTOMAT), ce sont plus de 20 000 tonnes qui ont été traitées à l'Unité de Valorisation Énergétique (UVE). Un virage écologique et économique important pour la collectivité dont l’objectif est de sécuriser le traitement de ses ordures ménagères tout en maîtrisant les coûts . L'Intercommunalité ne s'arrêtera pas en si bon chemin et pour l’année 2017, les prévisions sont de 23 500 tonnes - au minimum - traitées !
Une partie de l’équipe du Pôle Déchets Ménagers et Assimilés devant l’Usine de Valorisation Energétique
Notre collectivité se trouve aujourd'hui à un virage écologique et économique primordial, dont l’objectif premier est de garantir et sécuriser le traitement des ordures ménagères résiduelles (OMR).
L’adhésion au SITTOMAT s’inscrit dans la continuité des actions entreprises dans la gestion des déchets sur le territoire. Trions plus et jetons moins, tel est le leitmotiv intercommunal !
A ce titre, depuis 2016, la Communauté de communes bénéficie de l’extension des consignes de tri de tous les emballages, emballages en plastique compris.
Quant au traitement des ordures ménagères, les prévisions ont le mérite d’être claires.
A partir de 2019, l’intégralité des OMR produites sur le Golfe de Saint-Tropez seront valorisées énergétiquement, soit un peu plus de 36.000 tonnes.
La colectivité passera ainsi en 3 ans du 100 % enfouissement au 100 % valorisation et contribuera, par là même, à la production d’énergie et d’électricité.
Savoir plus :
L’Unité de Valorisation énergétique, c’est :
• Capacité de traitement : 285 000 tonnes
• Production : vapeur d’eau et électricité à partir de la combustion des ordures ménagères
• Tonnage de déchets valorisés en 2015 : 200 525 tonnes
• Energie thermique produite en 2015 : 23 335,8 MWh – chauffe l’équivalent de 5 200 logements sur l’aire toulonnaise
• Energie électrique produite en 2015 : 93 717 MWh
La Communauté de communes fait désormais partie descollectivités qui comptent en termes de valorisation
Le poste de commande de l’usine : vue sur la fosse de réception des OMR