Rencontres Histoire et Patrimoine des Maures : 16e ! Comme chaque dernier samedi du mois de janvier, les Rencontres Histoire et Patrimoine des Maures qu’organise gratuitement la Communauté de communes de Saint-Tropez vont cette année encore faire profiter la population du territoire des derniers fruits des recherches locales en matière d’archéologie, géologie ou encore d’environnement.
Samedi 28 janvier 2017, à la salle de l’Astéroïde de la Mole, sous forme de mini-conférences de
20 à 45 minutes, tous ces thèmes seront ainsi abordés par une sélection de professionnels et amateurs.
La diversité et l’échange sont toujours au rendez-vous.
Une journée pour faire le point
De 10h à 17h, la journée verra s’enchaîner les sujets avec rythme. La brièveté des présentations permettant de longs échanges avec le public. « On ne s’ennuie pas une minute, souligne Bernard ROMAGNAN, chargé de mission Patrimoine. Les rencontres avec les conférenciers sont l’occasion de faire naître des discussions souvent très animées ! »
Au menu de cette 16e édition, on pourra retrouver un procès entre coseigneurs de Cogolin, des feux de forêt à la Garde-Freinet au XVIIIe siècle, la tectonique des plaques et la géologie du massif des Maures, la mise au jour d’un menhir et d’une nécropole du VIe siècle ou encore la présentation des objets métalliques issus des fouilles du Fort-Freinet.
De sujets plus légers…et parfois « brûlant » d’actualité
Pour les amateurs de légèreté, les Rencontres proposeront également ce mois-ci un focus sur une collection de jouets anciens et sur le nouveau musée de la gendarmerie à Saint-Tropez.
Ainsi qu’une présentation du projet phare d’agro-écologie du château de la Mole !
« L’essentiel du public est bien évidemment local, poursuit Bernard ROMAGNAN, mais certaines personnes viennent de tous les coins du Var voire des départements limitrophes histoire de repérer les conférenciers susceptibles d’intervenir dans le cadre d’opérations qu’eux-mêmes organisent. »
Une anecdote pour la route ? « Édith PLATELET, habitante de la Londe-les-Maures, agrégée de l’Université et ancien professeur d’universités africaines, intervient tous les ans depuis les premières Rencontres de 2001. Grande marcheuse, elle parcourt le département à l’affût de perles géologiques, l’appareil photo toujours en bandoulière. C’est une passionnée et une fidèle de la première heure. »
Avis aux amateurs…