La signature du Contrat de Rivière a marqué une grande avancée dans la gestion des inondations, de la ressource quantitative en eau, dans la qualité des eaux ou encore de la sensibilisation à une culture locale des cours d'eau. Pour la première fois depuis ce rendez-vous officiel, le Comité de rivière s'est réuni, le 18 janvier 2017 à la Bastide Pisan de Cogolin, afin de présenter, entre autres, l'avancement des actions 2015 et 2016.
(La réunion s'est tenue en présence de René CAZAUBON - à gauche - et Vincent MORISSE)
En présence de Vincent MORISSE, président de la Communauté de communes, et René CAZAUBON, vice-président en charge de la compétence Eau et Assainissement, et d'une trentaine de personnes dans le public, le plan de gestion de la ressource en eau des nappes Giscle et Mole a également été validé.
"En ce qui concerne l'état d'avancement du Contrat, nous pourrons retenir que plus de 60% des démarches sont déjà engagées dès la deuxième année de mise en œuvre du programme. Un bilan satisafaisant malgré le retard pris par certains dossiers" note le service Cours d'Eau.
Les thèmes présentés ont entraîné de longues discussions. De la gestion des eaux pluviales (ou les « bienfaits » d’un raisonnement autre que du "tout tuyau" par l’ association Maison Régionale de l’Eau, les futurs besoins d’irrigation des viticulteurs, la prise en compte de la biodiversité dans la gestion des ripisylves ou encore la culture du risque inondation...
(Le mercredi 18 jnavier 2017, une trentaine de personnes a fait le déplacement à la Bastide PISAN de Cogolin).
Ces sujets une fois abordés, la matinée a permis de s'attarder sur le plan de gestion de la ressource en eau à proprement parler. Les économies d’eau déjà engagées et le suivi des assèchements des cours d’eau en période estivale ont ainsi été soulignés. "Nous saisissons l'occasion, aujourd'hui, de mettre en valeur la collaboration étroite entre le Syndicat Intercommunal de Distribution d’Eau potable de la Corniche des Maures (SIDECM) et la Communauté de communes - poursuit-on. Celle de montrer, aussi, comment la prise de compétence « eau potable » votée pour une échéance au 1er janvier 2018 par le conseil communautaire - soit une anticipation d’un an par rapport à ce qu’instaure la loi NOTRe - est déjà largement au cœur des débats et de la programmation de travaux."
Pour plus d'info : http://www.cc-golfedesainttropez.fr/noscoursdeau/