Il y a un peu plus d’un an, le 27 octobre 2015, la signature du Contrat de Rivière de la Giscle et des fleuves côtiers du Golfe de Saint-Tropez donnait le signal de départ d’un programme destiné à résoudre les problématiques de l’eau et des milieux aquatiques sur le territoire. Ce lundi 30 janvier 2017 à 17h, au complexe sportif des Blaquières à Grimaud, c’est une nouvelle signature qui s'est trouvée au centre de toutes les attentions. Scellant une convention de partenariat entre l’Éducation nationale et la Communauté de communes, cette dernière va permettre de donner aux scolaires un rôle clé dans la protection des milieux naturels.
(La convention liant la Communauté de communes et l'Éducation nationale - en la personne de l'inspecteur de l'Éducation Nationale Bernard REVEST a été signée le lundi 30 janvier 2017. Raymond CAZAUBON, Vice-président en charge des Finances et de l'Assainissement Non Collectif, Anne-Marie WANIART, Vice-présidente en charge des Transports et Déplacements, et Bernard JOBERT, Vice-président en charge du Programme Local de l(Habitat et de la Formation ont notamment répondu présent).
La convention va ainsi permettre la mise en place de projets pédagogiques au sein de classes de CM1, CM2 et 6e du Golfe de Saint-Tropez, autour de l’environnement et à l’échelle communautaire.
Ces projets seront construits dans le cadre des programmes scolaires et dans le respect de la charte de la Direction Générale de l’Enseignements Scolaire/Ministère de l’Éducation Nationale (DGESCO/MEN).
Le but ? Améliorer la perception qu’ont les jeunes citoyens de leur patrimoine naturel, les éduquer aux gestes écoresponsables ou encore les sensibiliser aux comportements à adopter en période(s) de risque(s).
Ces objectifs font partie intégrante du document de gestion qu’est le Contrat de Rivière, initié par la Communauté de communes et qui associe 12 maîtres d’ouvrage et partenaires.
Les enfants ou adolescents toucheront donc du bout des doigts, au gré des sorties sur le terrain, tout ce qui a trait à l’investigation et à la démarche scientifique (Accompagnement en Sciences et Technologie à l’École Primaire - ASTEP).
Ils prendront le temps de se questionner afin d’exprimer leurs idées. Mais ils aborderont aussi tout le processus de recherche afin d’organiser, ensuite, l’ensemble des résultats trouvés.
Prendre soin de l’environnement, cela va couler de source pour les jeunes pousses locales !
(Les enfants sont au coeur de la sensibilisation du service Cours d'Eau : le président Vincent MORISSE a tenu à le rappeler lors de l'évènement)