C’est une grande première qui devrait en appeler beaucoup d’autres ! Jeudi 23 février 2017, aux alentours de 18h, la Communauté de communes s'est lancée dans l’aventure des balades thermiques.
L’opération fait suite au Comité de Pilotage du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) qui s'est tenu le même jour au complexe sportif des Blaquières à Grimaud.
Le principe est simple. Accompagnés de conseillers info-énergie de l’Agence des politiques énergétiques 83 qui disposent de caméras thermiques, les participants parcourent un trajet prédéfini pour tenter d’identifier les forces et faiblesses des logements du quartier visité.
Le but ? Sensibiliser, d’abord. Engager une prise de conscience au niveau local sur les besoins en matière de rénovation thermique de certains bâtiments ensuite...
("Armé" d'une caméra thermique, le conseiller info-énergie identifie les forces et faiblesses du bâtiment "thermographié")
< SCOT et transition énergétique
L’urbanisme d’aujourd’hui se doit d’intégrer les enjeux de la planification énergétique.
Sur le territoire de la Communauté de communes, l’état des lieux et les intentions en la matière sont d’ailleurs bien présents tant au niveau du diagnostic du territoire (SCOT) qu’au niveau du projet d’aménagement et de développement durable.
Toutefois, la transition énergétique est encore difficilement « concrétisée » sur le terrain : cette première balade thermique est l’occasion de faire un pas vers sa réalisation.
Problèmes d’isolation ou d’étanchéité sont autant d’informations sur les bâtiments que va permettre de détecter la caméra thermique.
(En haut à gauche, la température relevée au centre du capteur et à droite l'échelle de couleurs relative aux températures relevées en suface)
< Partage d’expériences et échange de conseils
Ont été conviés au rendez-vous l’ensemble des membres du comité de pilotage SCOT, le groupe Relais Énergie (Agence des politiques énergétiques 83), les élus de la Communauté de communes ainsi que les associations de protection de l’environnement.
Quant aux bâtiments observés et afin de proposer une vision générale des différents profils énergétiques, on peut citer le complexe sportif des Blaquières à Grimaud ou encore l’hôtel communautaire et le site Pôle Emploi à Cogolin (après autorisation des propriétaires ou gestionnaires des bâtiments « thermographiés »).
La balade a également été l’occasion de partager les expériences autour des difficultés et astuces existantes pour rénover son habitation. Tout autant que pour bénéficier de conseils personnalisés.
(Les élus ont pu observer les déperditions - ou non ! - de chaleur de l'hôtel communautaire à Cogolin)