Considérés comme exceptionnels, les paysages font l’attractivité de notre région. C’est la raison pour laquelle la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez a sollicité l’École Nationale Supérieur du Paysage (ENSP) dans l’organisation d’un atelier pédagogique autour de la compréhension de notre territoire.
Quels sont les différents « visages » de nos communes, du paysage le plus pittoresque au paysage le plus protégé en passant par le plus emblématique ? Autant de détails qui méritent d’avoir une place de premier plan dans le SCOT.
Le compte-rendu du travail collectif qui s’est opéré ces dernières semaines sur l’Intercommunalité a été proposé jeudi 23 mars 2017 au Domaine du Rayol en présence de l’ensemble des acteurs de ce projet novateur.
La mise en commun du travail des étudiants et des élus s'est déroulée le jeudi 23 mars 2017
< Les maires, ces premiers « dessinateurs »…
Le paysage est donc plus que jamais au premier plan. Et la révision du SCOT s’est révélée être un moment privilégié pour s’interroger sur les fondements du territoire. Encadrés par leur professeur à l’ENSP de Versailles, trois étudiants se sont ainsi consacrés depuis l’automne 2016 à mettre en lumière ce qui fait l’attractivité du Golfe.
La première étape du projet mené par ces futurs spécialistes ? Aller à la rencontre des acteurs de l’aménagement, à savoir les 12 maires de la Communauté de communes.
Mis en face de situations paysagères que les élus jugent stratégiques, les étudiants ont découvert chaque commune une à une et identifié de nouvelles pistes qui, selon eux, sont porteuses de renouveau.
Visite des jardins avec les élus
< Regard croisé entre élus, experts et étudiants
Ce regard croisé entre élus, experts et étudiants a permis d’engager un débat sur le devenir des différentes facettes de nos paysages.
Ces derniers sont en constante évolution. Quelles sont les stratégies à mettre en œuvre pour que les paysages, qui font la beauté du Golfe, continuent d’être reconnus parmi les plus séduisants ? Pour qu’ils continuent d’être le moteur de l’économie touristique et patrimoniale ? Quels paysages pourraient être légués aux générations futures ?
L’alchimie entre nature et entretien dans le respect des sols et des cultures a été examinée en détail afin, traduite en projets, d’assurer l’évolution positive du territoire.
Gilles Clément
< Gilles CLÉMENT, maître paysagiste du « Jardin des Méditerranées » en invité de marque
Le compte-rendu de ce travail d’équipe a été proposé le jeudi 23 mars 2017 au Domaine du Rayol à Rayol-Canadel-sur-Mer sous le patronage des plus hautes instances de l’ENSP de Versailles.
À noter que Gilles CLÉMENT, Maître Paysagiste ayant signé la réalisation du « Jardin des Méditerranées » au Rayol-Canadel - domaine emblématique des richesses paysagères du territoire et représentatif de ce que la construction du paysage produit de structurant en matière d’aménagement de l’espace - a assisté en tant qu'invité (et quel invité !) à la réunion varoise...