Ce samedi 29 et dimanche 30 avril 2017, la commune de Sainte-Maxime va vibrer au rythme de la Jet Cup et de la première épreuve de championnat de France de Jet vitesse. Une belle occasion pour le service Observatoire Marin de la Communauté de communes de sensibiliser ... Avec pour objectif la protection des cétacés et de leurs habitats contre toutes les causes de perturbations (pollutions, bruit, captures et blessures accidentelles, dérangement…), l’accord Pélagos sera au cœur de toutes les attentions ce week-end. Engagée dans le cadre de la charte du partenariat sanctuaire Pelagos, votre Interco y tiendra un stand pour vous informer sur la vie du large et les mammifères marins. Des messages de bonnes pratiques pour les approches en bateau (ou en jet…) en cas de rencontre avec les mammifères marins tout autant que sur l’écoplaisance seront proposés. Le diaporama interactif et gratuit Voyage en biodiversité marine ravira même petits et grands le samedi de 17h à 18h30 au Casino de jeux...
Le stand de la Communauté de communes et du santuaire Pelagos, en 2016, sur la promenade de Sainte-Maxime.
Pour rappel, le Sanctuaire est un espace maritime de 87 500 km² faisant l’objet d’un Accord entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent.
Le 25 novembre 1999, l'Accord Pelagos créant le Sanctuaire pour les mammifères marins en Méditerranée est signé à Rome par la France, l’Italie et la Principauté de Monaco (dépositaire).
Entré en vigueur le 21 février 2002, cet accord a pour objectif d’instaurer des actions concertées et harmonisées entre les trois pays pour la protection des cétacés et de leurs habitats contre toutes les causes de perturbations : pollutions, bruit, captures et blessures accidentelles, dérangement, etc.
Vous aimez les dauphins et autres rorquals?
Alors venez nombreux sur du côté de la plage du centre-ville de Sainte-Maxime ce week-end !