Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit (THD), la Communauté de communes assure depuis le 2 novembre 2016 la compétence « aménagement numérique du territoire ». Le chemin à parcourir pour que la fibre et le THD arrivent à la porte de chacun des foyers de la Communauté de communes est encore long mais le processus est lancé. L’enjeu ? L’attractivité de l’ensemble du Golfe de Saint-Tropez dès 2023!
(La fibre optique - photo DR)
< Classement des communes par priorité
Et dans la « course » à la connexion, c’est le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) du Var qui tranche. Adopté par le Conseil départemental le 18 décembre 2014, ce dernier fixe les ambitions du département en matière d’aménagement numérique pour les 6 prochaines années.
Il est programmé en 3 phases de développement qui couvrent la période 2018-2023 : en 2016, ce sont non seulement les zones les plus défavorisées en termes de technologies alternatives qui ont été classées prioritaires tout autant que le déploiement du réseau fibre optique dans sa globalité. Ce déploiement palliera l’absence d’offres privées sur le territoire.
(Carte des débits sur le territoire du Golfe de Saint-Tropez)
(Carte des différents phasages programmés d'ici 2023)
< Une réponse aux besoins de tous…
L’enjeu du Très Haut Débit (THD) Internet est de dimensionner le réseau internet pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et des prochaines cinquante années en termes de débit. Télécharger un film, jouer aux jeux vidéo, «surfer» sur le net, envoyer ou recevoir des fichiers de données, regarder la télévision («triple play»*)... les besoins des administrés seront satisfaits tout autant que ceux des entreprises ou encore des professionnels des secteurs du tourisme, de la santé, de la culture et de l’éducation.
Sur le Golfe, l’opération est portée et financée par l’Europe, l’État, la Région, le Département, et la Communauté de communes.
< …qui tient à un cheveu !
L’objectif poursuivi est clair : il faut augmenter la vitesse de connexion à internet et s’adapter aux nouveaux usages des internautes. Le THD contribuera à améliorer notre quotidien (diminution des déplacements, télétravail etc.)
Comment ? Grâce à la fibre optique, un cheveu de verre capable de propulser une très grande quantité d’informations à la vitesse de la lumière et qui la fait transiter à la maison comme au bureau !
*ensemble de trois services dans le cadre d’un contrat unique : accès à internet, téléphonie fixe, télévision