Aménager un sentier marin en permettant une évolution en toute autonomie ? C’est une première sur le territoire que propose le sentier marin du Crocodile à Jovat, au droit de la commune de La Croix Valmer. Le mercredi 28 juin 2017 à 15h, à l’occasion de l’inauguration de ce dernier, les élus de la Communauté de communes vous invitent à plonger dans les petits fonds marins. Pour une nouvelle activité de découverte qui allie randonnée et pieds palmés ...
(Banquette d'anémones à l'îlot Jovat - photo Florent BEAU)
< Balisage adapté et panneaux pédagogiques
Le kit palmes-masque-tuba est donc le bienvenu, cet été, dans la calanque de Jovat. Ainsi, de manière ludique, le plongeur en apprendra un peu plus sur les trésors de la Grande Bleue.
Poulpes, girelles, étoiles de mer mais aussi herbiers de posidonie, « jardin des anémones » ou encore épave du cimentier livreront quelques-uns de leurs secrets grâce au balisage adapté et aux sept panneaux pédagogiques mis en place par la Communauté de communes.
< Profondeur maximale de trois mètres
Au cœur du site naturel protégé du Cap Lardier, dans une zone interdite aux engins à moteur, le sentier est accessible à tous les nageurs, expérimentés ou non, avec une profondeur maximale de trois mètres.
Une quinzaine d’enfants du centre de loisirs de La Croix Valmer expérimentera même, le jour de l’inauguration, le parcours aquatique.
À noter toutefois que la baignade n’est pas surveillée sur le sentier et que « l’aventure » sous-marine est placée sous la responsabilité des usagers.
L’entrée au sentier est libre et ce dernier opérationnel de juin à octobre.
(L'îlot du Crocodile, Jovat, à La Croix Valmer - photo Florent BEAU)