Depuis le 17 juin 2017 et jusqu'au 17 septembre, la Communauté de communes et le Syndicat Intercommunal de Transport et Traitement des Ordures Ménagères de l'Aire Toulonnaise (SITTOMAT) expérimentent la collecte et la valorisation des biodéchets des établissements de la plage de Pampelonne : les restes de repas et déchets de cuisine vont ainsi être transformés en compost. De l'engrais du cru à venir pour les agriculteurs locaux !
(L'expérimentation a commencé le 17 juin 2017 : ci-dessus lors de la conférence de presse du mardi 4 juillet 2017 en présence de Jean-Claude MOREU, Président de l’Association des Exploitants de la Plage de Pampelonne et Gérant du restaurant "La Plage des Jumeaux", hôte de la matinée, Jean-Guy DI GIORGIO, Président du SITTOMAT et Jean PLÉNAT, Vice-président en charge des Déchets Ménagers et Assimilés).
Cette opération, singulière en Provence-Alpes-Côte d’Azur (voir le communiqué de presse), a pour objectif de proposer aux "gros "producteurs de déchets une solution qui soit à la fois technique, pratique et économique.
Trente établissements de plage participent à l'expérimentation et 70 bacs ont été distribués pour l'occasion.
L'objectif? La production de compost tout autant qu'un circuit maîtrisé de bout en bout. De la distribution à la pose des bacs, en passant par la sensibilisation des personnels, la collecte, le transport des biodéchets, la maturation en plateforme de compostage au Broc (06) ou encore l’utilisation du compost produit, toutes les étapes ont été étudiées pour obtenir un résultat optimum.
À terme, et si l'opération est concluante, la Communauté de communes a pour but d’étendre le dispositif à l’ensemble des 12 communes du territoire. Cette expérimentation est un véritable exemple
d’économie circulaire impliquant et responsabilisant tous les acteurs.
QU’EST-CE QU’UN BIODÉCHET ?
« Tout déchet non dangereux biodégradable de jardin ou de parc, tout déchet non dangereux alimentaire ou de cuisine issu notamment des ménages, des restaurants, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que tout déchet comparable provenant des établissements de production ou de transformation de denrées alimentaires » , d’après l’article R.541-8 du code de l’environnement.
CHIFFRES CLÉS DE L'OPÉRATION :
3 mois d’expérimentation du 17/06 au 17/09
30 établissements de plage participants
70 bacs distribués – capacité 240 litres/bac
1 collecte/jour de 20h à 23h 7j/7
Près de 800 000 couverts à traiter pendant l’opération
Plus de 100 tonnes de déchets à collecter (estimation entre 1 et 1,4 tonne/jour)
55 tonnes de compost utilisable en agriculture produit grâce aux biodéchets collectés
LE SAVIEZ-VOUS?
Chaque année, l’afflux touristique saisonnier produit une quantité de déchets équivalente à la production de 80 000 habitants supplémentaires sédentaires ,soit plus du double de la production des 58 242 résidents annuels.