Et si l’objectif de l’été était d’avancer significativement dans la construction d’un territoire Zéro déchet d’ici 2030 ? La Communauté de communes et la Région ont lancé le pari d’y arriver, ce mercredi 12 juillet 2017 sur la plage de la Nartelle à Sainte-Maxime. Les Ambassadrices du Tri et le service Observatoire Marin étaient présents pour la bonne cause : la sensibilisation des habitants et touristes aux enjeux des déchets est plus que jamais dans l’air du temps !
(La journée du 12 juillet, le service Observatoire Marin a tenu le stand de la campagne Inf'eau mer. La campagne sera d'ailleurs présente cet été sur les plages du littoral pour répondre à vos questions concernant l'environnement et la protection de la mer.)
Partant du constat que 8 millions de tonnes de matière plastique finissent en pleine mer chaque année, cet été, la Région a décidé de collaborer avec l’Intercommunalité pour agir contre cette source de pollution.
Via une journée ludique sur le sable autour d’ateliers pédagogiques pour petits et grands, de jeux interactifs pour mieux connaître les pratiques éco-vertueuses, ou encore d’ateliers de réalité virtuelle, le public a pu se (ré)apprendre à mieux gérer les déchets.
(Vincent MORISSE, Vice-président de la Communauté de communes et Maire de Sainte-Maxime, a inauguré l'opération Zéro Déchet en fin de matinée).
Malgré la chaleur écrasante, les familles sont venues assister au discours de Vincent MORISSE, Président de la Communauté de communes, venu encourager l’initiative et les bons gestes qu'il appartient à tout à chacun d'avoir.
La Région poursuit, quant à elle, sa tournée jusqu’au 18 juillet.
Pour plus d’info : bit.ly/tourneedesplageszerodechet