En France, 91% des rivières sont contaminées par les pesticides. Les particuliers et les collectivités en étant en partie responsables, la Communauté de communes a dernièrement lancé une journée de formation intitulée Zéro phyto, oui mais comment? qui fait partie d'un programme global à destination des 12 communes du territoire. Plus particulièrement destiné aux élus et agents chargés des espaces verts, voirie etc. , ce dernier est proposé dans le cadre de l’animation du Contrat de Rivière de la Giscle et fleuves côtiers signé en octobre 2015. De nombreuses solutions alternatives aux produits toxiques dans l'entretien de notre environnement y sont mises en lumière.
(Entretenir les espaces verts du territoire sans utiliser de pesticides, c'est possible !)
(La théorie a fait place à la pratique avec des propositions de désherbage thermiques et mécaniques)
Durant la journée qui a eu lieu début juillet au complexe des Blaquières à Grimaud, le service Cours d'Eau a, aux côtés de son Vice-président Marc-Étienne LANSADE, invité des experts pour partager des expériences "zéro phyto".
La pratique a ensuite succédé à la théorie avec des démonstrations de matériel alternatif, pour le désherbage notamment.
(Lors de la journée de formation "Zéro phyto, oui mais comment ?", en présence du Vice-président en charge des Cours d'Eau Marc-Etienne LANSADE (2e en partant de la gauche))
Pour en savoir plus : Programme Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages du golfe de Saint-Tropez
Marie-laure BERTHOMMÉ, chargée de mission qualité et ressource en eau
mlberthomme@cc-golfedesainttropez.fr – 04 94 55 78 28