Alors que la première phase du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) s’apprête à être lancée, la montée en débit est actuellement en cours sur la commune de Ramatuelle. Un premier rendez-vous terrain a d’ailleurs été organisé mercredi 20 septembre pour établir l’emplacement de l’armoire de fibre optique. Soit un équipement préalable à la montée en débit pour les abonnés ramatuellois dans l’attente de l’aménagement de la fibre optique prévue entre 2022 et 2023.
(Le Maître d'Ouvrage du SDTAN (SMO PACA), la déléfation chargée de la construction, Roland BRUNO, Maire de Ramatuelle et Vice-président délégué aux espaces maritimes et à l'Observatoire marin ou encore les agents de la Communauté de communes étaient présents à Ramatuelle mercredi 20 septembre au matin).
Un rendez-vous qui survient donc près de 7 ans après que le Département et les EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale) ont fixé 3 phases de montée en débit dans le cadre de l’élaboration du SDTAN (acté en décembre 2010).
L’objectif de ce Schéma ? En tant qu’application du programme national Très Haut Débit (THD) lancé par l’État en juin 2010, le SDTAN permet de favoriser la cohérence des initiatives publiques et la bonne articulation du déploiement du THD d’ici 2025.
La première phase du Schéma, qui s’étendra entre avril 2018 et juin 2020 et comprend 35000 prises, s’apprête donc à être lancée. Elle sera suivie de la 2e, entre juillet 2020 et décembre 2021 avec 30 000 prises. La 3e et dernière, enfin, s’échelonnera entre janvier 2022 et décembre 2023, forte de 7000 prises.
Pour ce qui concerne le rendez-vous du 20 septembre spécifique à la commune de Ramatuelle, la montée en débit est actuellement en cours de déploiement et sera commercialisée en juin 2018. 678 abonnés environ sont concernés.
Sur la commune de La Mole, c’est prochainement un lien de fibre optique qui sera déployé entre le centre-ville et l’ouest de Cogolin. Les 9km de lien ainsi installés concerneront 638 abonnés.
Le saviez-vous ?
Le projet global qu’est la SDTAN est financé par l’Europe, L’Etat, la région, le Département et la Communauté de communes.
Le délai de raccordement est d’environ 1 mois pour chaque abonné et inférieur à 7 mois pour les raccordements complexes.