Ce jeudi 30 novembre, après plusieurs mois d’échanges avec les différents acteurs et usagers du Golfe de Saint-Tropez, la concertation relative au Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) s’est tournée vers un nouveau public : les lycéens.
(Une cinquantaine d'élèves de Première L et ES étaient réunis ce jeudi 30 novembre au Lycée du Golfe pour échanger sur les problématiques d'aménagement de notre territoire.)
Citoyens et actifs de demain, les lycéens ont une vision de leur territoire qu’il est important de connaître et d’intégrer au projet.
Le forum organisé ce jeudi matin au lycée du Golfe, en présence de Florence LANLIARD, Vice-présidente à l'aménagement du territoire, a permis, dans un premier temps, de présenter aux lycéens le SCOT du Golfe de Saint-Tropez, son diagnostic et les différentes phases du projet.
Répartis ensuite en ateliers, les lycéens ont été amenés à réagir sur des thématiques transverses telles que les mobilités, la préservation du territoire ou encore le tourisme et l’attractivité.
Soucieux de mettre à profit la parole qui leur a été donnée, les étudiants ont été force de proposition en termes de création d’équipements publics ou commerciaux, mais également de préservation du littoral.
Conscients de la beauté de leur territoire, ils ont tout particulièrement souligné leur volonté de protéger leur environnement.
Enfin, lorsque la question de leur avenir est survenue, c’est avec regrets qu’ils évoquaient leur départ « forcé » du Golfe. Peu de formations adaptées à leurs envies, une offre commerciale insuffisante selon eux, une mobilité difficile et un foncier cher les poussent à quitter le territoire.
Autant de pistes explorées et de solutions à trouver pour retenir cette jeunesse qui ne demande qu’à rester sur le Golfe de Saint-Tropez.
Pour plus d’informations
Pour en savoir plus sur la révision du SCOT
Contact
Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez
2, rue Blaise Pascal 83310 COGOLIN
Téléphone : 04 94 55 70 30 - Email : contact@cc-golfedesainttropez.fr