Ancrée dans nos habitudes liées au jardinage, l’hiver nous sommes nombreux à continuer à brûler nos déchets verts à l’air libre… Feuilles mortes, tonte de gazon, tailles de haies, résidus d’élagage… Une activité que nous pensons anodine et que certains pourraient même croire écologique. Pourtant depuis l’arrêté préfectoral du 16 mai, elle est interdite et le non-respect de cette réglementation est passible d’une contravention.
Pourquoi ? En réalité le brûlage des déchets verts peut être à l’origine de troubles du voisinage générés par les odeurs et la fumée. Il peut être la cause de la propagation d’incendie et source d’émission de quantités importantes de composés cancérigènes et de particules fines transportés dans l’air par des poussières. Il est nuisible à l’environnement et à la santé.
Les solutions ? Le broyage, le compostage domestique et … le transport des déchets verts à la déchèterie qui se charge de les transporter vers la plateforme de compostage locale : l’éco-pole de la Mole.
Dérogation sur certaines zones
Cependant, le Préfet a mis en place un régime dérogatoire qui s’applique à toutes les zones soumises au débroussaillement obligatoire. Cette dérogation autorise l’incinération des végétaux sur toutes les zones soumises à l’obligation de débroussaillement réglementaire (90% de la surface du département) sous certaines conditions dont le calendrier réglementant l’emploi du feu. http://www.var.gouv.fr/reglementation-de-l-emploi-du-feu-a1271.html.